Publié

Au Tessin, le barrage Verzasca met au défi l'élite de la grimpe

Les meilleurs grimpeurs de la planète sont au Tessin pour gravir la mythique paroi du barrage du Val Verzasca
Les meilleurs grimpeurs de la planète sont au Tessin pour gravir la mythique paroi du barrage du Val Verzasca / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2023
Le barrage de Verzasca (TI), mondialement connu pour avoir été le lieu de tournage d’un James Bond, a accueilli cette semaine l'une des compétitions d'escalade les plus spectaculaires au monde. Une vingtaine des meilleures grimpeurs et grimpeuses de la planète se sont mesurés à cette paroi verticale.

Pour la deuxième année consécutive, le barrage de Verzasca, au Tessin, l'un des plus hauts du monde avec ses 220 mètres de hauteur, a été le théâtre de l'une des compétitions d'escalade sportive les plus vertigineuses. L'objectif pour les douze duos mixtes était de gravir le plus rapidement possible une voie de 180 mètres faite de prises artificielles.

Au pied de l'édifice monumental, les sportifs professionnels oublient vite le cadre idyllique du val Verzasca pour se concentrer uniquement sur la prochaine prise. "J'ai fait beaucoup de grandes voies en montagne, très dures, et être sur une paroi complètement lisse, c'est assez spécial. Même si j'ai l'habitude d'être dans ce genre d'environnement, cela reste impressionnant", a témoigné Nils Favre samedi dans le 19h30 de la RTS. Le Valaisan fait partie des cinq athlètes suisses présents pour l’événement organisé par le producteur d’une boisson énergisante.

"Pour nous, cette compétition est spéciale. Je suis très fière que nous puissions l'accueillir en Suisse. C'est aussi un lieu historique où a notamment été tourné un James Bond", rappelle la Zurichoise Petra Klinger, championne du monde de bloc en 2016.

Lieu de tournage de "Goldeneye"

Le barrage de Verzasca a servi de décor au film "Goldeneye", premier James Bond avec Pierce Brosnan en 1995. Cette paroi mythique fait rêver tous les grimpeurs. Malgré leur expérience, même les plus talentueux ont dû vaincre leur appréhension la première fois.

Mieux vaut ne pas avoir le vertige. [RTS]
Mieux vaut ne pas avoir le vertige. [RTS]

"C'est ma deuxième fois sur cette paroi et j'ai plus d'expérience. Comme je la connais déjà, cela me permet d'être plus détendu. Cela m’aide énormément de l'avoir déjà escaladée et d’avoir gagné l’année passée", explique le champion olympique espagnol Alberto Gines Lopez.

Les duos les plus rapides ont tout de même mis 45 minutes pour gravir les 180 mètres du barrage. Et même si la montée est réservée aux spécialistes, les amateurs peuvent défier le mur vertical dans l'autre sens, puisque le site est ouvert une partie de l'année pour le saut à l'élastique.

Jérémie Henriod/jfe

Publié