Les glaciers tessinois pourraient presque totalement disparaître d'ici dix ans
Les fortes chaleurs au Tessin durant la deuxième moitié du mois d'août, ainsi que les chauds mois de septembre et d'octobre ont entraîné un fort recul des glaciers entre la fin de l'été et le début de l'automne, a indiqué lundi le Département tessinois du territoire en se basant sur les mesures annuelles de l'Office des dangers naturels, des incendies et de la planification.
Si le recul des glaciers se poursuit à ce rythme, il faut s'attendre à ce qu'il ne reste plus que quelques surfaces de glace isolées dans cinq à dix ans.
Recul de 23 mètres
C'est le glacier de Bresciana qui a le plus reculé cette année par rapport à l'année précédente. Il s'est réduit de 23,2 mètres, contre 18,5 mètres en 2022. Par ailleurs, les glaciers de Basòdino, de Valleggia et de Corno ont aussi fortement fondu.
La perte d'épaisseur moyenne des glaciers concernés s'est également fortement accentuée, relève l'office tessinois. Les valeurs moyennes ont doublé par rapport aux années précédentes. C'est notamment le cas des glaciers de Corno et Vallegia.
L'épaisseur moyenne de ce dernier a diminué de 5,28 mètres entre 2021 et 2022, ainsi qu'entre 2022 et 2023. L'épaisseur du glacier de Corno s'est réduite de 7,04 mètres entre 2021 et 2023.
>> Lire aussi : Visualisez le volume disparu des glaciers suisses année après année
ats/cab