La fête populaire triennale Züri Fäscht n'aura plus lieu sous sa forme actuelle
Show aérien interdit, feux d'artifice critiqués, conditions toujours plus strictes en matière de déchets et de recyclage ainsi que pour l'usage de l'espace public, les raisons du renoncement de l'organisation VZV sont diverses. La tolérance en baisse au sein de la population face aux nuisances sonores et aux mauvaises odeurs en est également une.
La VZV a donc résilié la convention de prestation qui la liait à la ville qui lui versait 1,25 million de francs par an. Tous les acteurs concernés ont conclu que le concept actuel des Fêtes de Zurich atteint les limites techniques, financières et en matière d'exploitation, voire les dépasse, écrit l'organisation jeudi.
La Züri Fäscht, organisée jusque-là tous les trois ans les deux premiers weekends de juillet, n'aura donc plus lieu sous la forme connue à l'affluence record. La ville entend désormais évaluer les contours futurs d'une fête en adéquation avec son temps, a déclaré la maire Corine Mauch (PS) aux médias. Les autorités vont charger une nouvelle équipe de développer un concept en ce sens.
ats/kkub