Modifié

Les citoyens du canton de Zoug ont massivement voté pour une baisse des impôts

Les citoyens du canton de Zoug ont massivement voté pour une baisse des impôts. [Keystone - Urs Flueeler]
Les citoyens zougois ont accepté une large baisse d'impôts / Le Journal horaire / 22 sec. / le 26 novembre 2023
Les impôts des Zougois vont encore baisser. Les citoyens du canton à faible fiscalité ont largement approuvé une révision de la loi en ce sens, concernant l'impôt sur la fortune et plusieurs déductions sur l'impôt sur le revenu. Faibles et moyens revenus profiteront particulièrement de la baisse.

Les votants ont adopté dimanche à 72,3% le projet proposé par les autorités. Le taux de participation au scrutin a atteint 42,2%.

Cette révision de la loi fiscale doit entrer en force l'an prochain. Elle prévoit une baisse de l'impôt sur la fortune et une augmentation des déductions pour la prise en charge d'enfants. Pour l'impôt sur le revenu, les déductions provisoires introduites suite à la crise du Covid-19 deviennent définitives.

Une réduction permise par la bonne santé financière

La baisse de l'impôt sur la fortune comprend une baisse de 15% de tous les coefficients et une légère extension des niveaux tarifaires. Elle prévoit aussi un doublement du seuil non imposé pour les célibataires, les personnes mariées et les partenaires enregistrés, ainsi que par enfant à charge. Au final, plus de 80% des particuliers verront leurs impôts baisser, faibles et moyens revenus en tête.

Les recettes fiscales du canton devraient baisser ainsi d'environ 70 millions de francs par an. La bonne santé financière du canton permet une telle réduction, selon les autorités.

Initiatives refusées à Bâle-Ville

Les citoyennes et citoyens de Bâle-Ville ont rejeté dimanche deux initiatives de l'organisation pour la mobilité douce Actif-Trafic. Ils ont refusé à 56,9% une initiative qui réclamait que 240'000m2 de chaussée soient "verdis" dans les dix prochaines années. Ils ont aussi rejeté à près de 60% l'autre texte des initiants, qui exigeait qu'une surface routière équivalente soit transformée en pistes cyclables, en voies piétonnes et en pistes destinées aux transports publics. La participation aux scrutins a atteint 45,5%.

Aussi à Lucerne

Les Lucernoises et Lucernois ont rejeté dimanche deux initiatives sur le trafic routier, issues de la gauche et de la droite. Les votants ont rejeté à 80,4% l'initiative des Jeunes UDC qui exigeait une inscription dans la Constitution garantissant que la capacité du réseau routier ne soit pas réduite. Tous les groupes parlementaires avaient refusé ce texte.

Lucerne a aussi rejeté à 72,8% une initiative des Vert-e-s visant à améliorer la qualité de vie des habitants dans les communes traversées par des axes routiers. Ce texte exigeait que ces communes réaménagent leurs centres en points de rencontre.

ats/lan

Publié Modifié

Pas de projet-pilote sur le revenu de base inconditionnel à Lucerne

Les électeurs de la Vville de Lucerne ne veulent pas d'expérience scientifique sur le revenu de base inconditionnel. Ils ont rejeté dimanche à 69,15% une initiative en ce sens. Le taux de participation était de 37,29%.

Issu d'un comité non partisan, le texte voulait tester l'utilité du modèle de revenu de base inconditionnel à l'échelle locale dans le cadre d'un projet-pilote urbain accompagné par des scientifiques.

Une initiative similaire à Zurich a été rejetée à 53,9% en septembre 2022. Au niveau national, le peuple suisse a largement rejeté, en 2016, une initiative demandant l'introduction d'un revenu de base inconditionnel.

Budget équilibré à Bienne

Les citoyens de la Ville de Bienne ont accepté dimanche à plus de 80% le budget 2024 qui présente un résultat équilibré. Présenté comme de transition, ce budget n'intègre aucune hausse d'impôts. La participation s'est élevée à 20%.

La plus grande ville bilingue de Suisse lutte contre un déficit structurel. Ces dernières années, le compte général n'a présenté un résultat plus ou moins équilibré que grâce à des prélèvements sur des financements spéciaux et à des effets comptables uniques.