Quatorze migrants découverts à Uri dans une camionnette après une course-poursuite
Le véhicule avait fui un contrôle au nord de l'Italie et à la sortie nord du tunnel routier du Gothard, où la police cantonale d'Uri était présente. Le conducteur de la camionnette a ignoré les injonctions des agents et poursuivi sa route "à une vitesse excessive et en violant le code de la route", selon un communiqué de la police cantonale d'Uri.
Pris en chasse par plusieurs voitures de police, le fourgon a finalement été arrêté à une trentaine de kilomètres de la sortie du tunnel, dans la commune uranaise de Flüelen. Tous ses occupants ont été emmenés au poste de police.
Un plan d'action conjoint
La Suisse est un point de passage pour les migrants qui souhaitent rejoindre l'Union européenne ou le Royaume-Uni par exemple. Fin octobre, la Suisse et la France avaient annoncé leur intention de lutter plus efficacement contre l'immigration irrégulière.
Une déclaration d'intention signée symboliquement au poste-frontière de Moillesulaz à Genève par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin et la conseillère fédérale en charge de la Justice Elisabeth Baume-Schneider prévoit entre autres un renforcement de l'échange d'informations et la coopération entre forces de l'ordre des deux pays, mais aussi la coordination des opérations de renvoi des immigrés irréguliers dans leur pays d'origine.
>> Relire : Plan d'action conjoint entre la Suisse et la France pour "lutter contre les passeurs"
afp/iar