Les Vert-e-s visent l'ancien siège socialiste de Beat Jans au gouvernement de Bâle-Ville
Le comité de la section bâloise des Vert-e-s a désigné le politicien âgé de 41 ans, directeur d'une entreprise de coursiers à vélo, a-t-il annoncé mercredi lors d'une conférence de presse. Jérôme Thiriet siège au Parlement cantonal depuis 2019. L'assemblée des membres du parti doit se prononcer sur sa candidature le 7 janvier.
En automne 2020, les Vert-e-s ont perdu leur siège gouvernemental à Bâle-Ville lors des élections générales. La ministre verte sortante s'était retirée à l'issue du premier tour en raison de son mauvais résultat. En lançant cette nouvelle candidature, les Vert-e-s entendent envoyer "une voix pour le climat et l'environnement" au gouvernement, explique leur coprésidente Raffaela Hanauer.
Erreur stratégique, selon le PS
Contactée par Keystone-ATS, la présidente du PS de Bâle-Ville Lisa Mathys qualifie la démarche des alliés écologistes de "faute stratégique" qui "ne va pas améliorer notre collaboration". Si l'on veut une majorité rose-verte à l'exécutif, il ne faut pas attaquer un siège socialiste, a-t-elle dit en substance.
Mercredi soir, le PS doit désigner son candidat ou sa candidate à la succession de Beat Jans, élu le 13 décembre au Conseil fédéral. Les délégués de la section socialiste ont le choix entre l'ex-conseiller national Mustafa Atici et la députée au Grand Conseil Edibe Gölgeli, tous deux issus de l'immigration. Le camp bourgeois entend présenter prochainement une candidature à la succession de Beat Jans.
Depuis 2020, la gauche ne détient plus la majorité du gouvernement de Bâle-Ville. L'exécutif est actuellement composé de trois socialistes, de deux libéraux, d'une Vert'libérale et d'un centriste. Radicaux et libéraux n'ont pas fusionné comme ailleurs en Suisse.
ats/furr