Modifié

Des températures très printanières enregistrées au Tessin

Le village tessinois de Morcote, sur la rive du lac de Lugano. Image d'illustration. [Keystone]
Des températures clémentes pour Noël / Le 12h30 / 1 min. / le 25 décembre 2023
À l'approche de Noël, un air de printemps planait samedi sur le Tessin. Sous un grand soleil, les températures sont montées jusqu'à 22 degrés à Biasca et 22,2 degrés à Locarno, un record en décembre dans cette ville.

Le föhn du nord a apporté des températures quasi printanières sur une partie du canton italophone, a indiqué le service SRF Meteo. Plus au sud, près de Chiasso, la commune de Stabio a également enregistré un record pour le dernier mois de l'année avec 20,6 degrés.

Les températures étaient nettement plus basses dans les régions où le vent ne soufflait pas. A Lugano, il faisait ainsi 13 degrés, ce qui est tout de même doux pour la saison.

En Suisse romande, Noël ne devrait pas se fêter sous la neige. Le mercure est monté jusqu'à 12°C à Genève et 11°C à Sion, des températures également au-dessus des normes saisonnières. Ce redoux devrait perdurer ces prochains jours, avec des températures maximales oscillant autour de dix degrés.

>> Lire à ce sujet : Les Noëls blancs, un souvenir un peu embelli ou un vestige du passé?

Du vent à 180km/h

Le vent a également soufflé sur le reste de la Suisse. Les rafales les plus violentes ont été enregistrées au Gornergrat (VS) et au Jungfraujoch (BE), avec 142 km/h, et au Crap Masegn, dans les Grisons (137 km/h). Sur le Plateau, les rafales ont atteint 90 km/h dans l'est du pays.

Vendredi, les rafales engendrées par la dépression Pia avaient atteint plus de 180 km/h au Gornergrat et au Jungfraujoch. Le vent devait s'affaiblir en cours de journée samedi. Il devrait toutefois continuer à souffler ces prochains jours, en particulier en montagne. Un nouvel épisode tempétueux est attendu à partir de mercredi, avec du föhn.

>> Voir les explications du 19h30 lundi :

Avec le réchauffement climatique, la Suisse vit des Noëls de plus en plus doux et de moins en moins enneigés
La Suisse vit un Noël particulièrement doux et sans neige / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2023

jop avec ats

Publié Modifié

Ambiance polaire vendredi soir

Le jour le plus court de l'année s'est achevé sur un phénomène météorologique aussi rare que spectaculaires avec l'apparition de nuages polaires stratosphériques à plusieurs endroits.

Selon les explications de SRF Meteo, ces nuages irisés sont très rares en Suisse. Ils sont légèrement plus courants dans les régions plus septentrionales, comme le nord de la Norvège, l'Alaska ou l'Islande, où il est possible de les admirer en moyenne une dizaine de jours par an.

Ils sont toutefois destructeurs pour la couche d'ozone, en raison de réactions chimiques particulières qui se produisent à la surface des cristaux des nuages, par exemple avec le chlore.