A Lucerne, un programme compte le nombre de touristes afin de fluidifier le trafic piéton

Tourisme suisse, la masse critique
Lucerne compte ses visiteurs pour mieux gérer le tourisme de masse / Le 12h30 / 1 min. / le 24 décembre 2023
La Ville de Lucerne accueille chaque année près de 7 millions de touristes. Un succès qui rend fier les autorités mais qui agace de nombreux habitants. En 2023, la Ville a donc concrétisé un projet pilote qui permet de compter le nombre de touristes en temps réel afin de fluidifier le trafic piéton.

Samedi, plus de 16'000 passages ont été enregistrés sur le quai de la Rathaus, juste à côté du Kapellbrücke, le célèbre pont de bois de l'époque médiévale. Dimanche à midi, le nombre se montait à près de 4000 passages.

Ces données, mesurées via un appareil qui capte l'activité des Wifi sur les téléphones, tablettes et autres montres connectées, sont publiques et en ligne.

Améliorer l'organisation

Les données doivent permettre dans un premier temps aux piétons, locaux et touristes de mieux organiser leurs déplacements. Après analyse, la Ville espère aussi pouvoir rediriger et optimiser ces flux de personnes.

L'un des enjeux principaux est de rendre le tourisme de masse plus supportable pour la population mais aussi de montrer que les autorités ne restent pas les bras croisés.

"Il faut le dire, parfois, nous avons vraiment beaucoup de visiteurs ici à Lucerne. Avec cette mesure, nous montrons à la population que nous prenons le sujet au sérieux et que nous essayons d'apporter des améliorations (...) mais beaucoup espèrent que les choses bougent encore, continuent à se développer et que certaines mesures concrètes puissent vraiment permettre une plus-value", résume dans le 12h30 Marcel Peren, directeur de l'Office du tourisme à Lucerne.

Des prochaines décisions en lien avec ce projet seront prises par la Ville qui travaille sur un plan global pour le tourisme à Lucerne d'ici 2030. Un plan qui comprendra d'autres mesures alors que selon les projections, le nombre de touristes devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Camille Degott/ther

Publié Modifié