L'UDC Andreas Glarner devra payer 4000 francs pour une fausse vidéo réalisée avec l'IA
Dans un jugement du Tribunal civil de Bâle du 20 novembre dernier, Andreas Glarner est sommé de payer un total de 3842,50 francs, soit 1500 francs de frais de procédure et environ 2300 francs pour les dépenses d'avocat de Sibel Arslan.
Elle-même conseillère nationale (pour Bâle-Ville), Sibel Arslan avait déjà obtenu précédemment la suppression de cette vidéo publiée le 16 octobre dernier.
Sur X et Instragram
Dans cette vidéo, conçue avec l'aide de l'intelligence artificielle et publiée sur les réseaux sociaux X et Instagram, elle apparaissait face caméra, s'adressant aux internautes. Son double déclarait: "Je m'appelle Sibel Arslan des Vert-e-s et je veux que tous les criminels turcs soient expulsés."
>> Plus de détails dans notre article : L'UDC Andreas Glarner retire de X une vidéo réalisée grâce à l'IA après une action en justice
L'avatar de la conseillère nationale, de nationalité turco-suisse, appelait ensuite les électeurs à voter pour l'UDC aux élections fédérales et à glisser deux fois le nom d'Andreas Glarner sur les listes.
>> Relire aussi : Comment l'intelligence artificielle invente des scandales à nos élus
ats/vajo