Sous les 10 degrés, les manchots du zoo de Zurich pointent le bout de leur bec pour une balade
Les températures négatives ont refroidi plus d'un promeneur ces derniers jours. Pour les manchots royaux, au contraire, c'est un vrai plaisir d'aller se dégourdir les pattes par grand froid.
Au zoo de Zurich, de novembre à février, on les invite à se promener quand il fait suffisamment frais. La balade est facultative: ce jour-là, certains manchots ont choisi de rester dans l'enclos. Les autres se dandinent devant un petit groupe d'enfants émerveillés.
Dans la nature, les manchots nagent et bougent beaucoup
Un exercice qui permet à ces oiseaux marins venus de l'Antarctique de rester en forme. "Dans la nature, les manchots nagent et bougent beaucoup", précise Maureen Hofer, soigneuse animalière, dans le 19h30. "Et ça leur fait aussi une distraction."
Un bol d'air frais
Ces promenades quotidiennes n'ont lieu que si le thermomètre descend en dessous des 10 degrés. "Sinon, les manchots risquent d'avoir trop chaud", explique l'employée du zoo.
Avec une couche de graisse de deux centimètres, ils sont en effet bien protégés contre le froid et peuvent supporter des températures jusqu'à -40 degrés.
Au fur et mesure de la procession, ils écartent leurs ailerons pour se rafraîchir et ils continuent ainsi leur chemin, en dodelinant. Par ces températures glaciales, cette sortie est une vraie promenade de santé pour eux.
Sujet TV: Séverine Ambrus
Adaptation web: Doreen Enssle