La reprise du trafic passagers se confirme. Par rapport à 2022, leur nombre a progressé de 15%. Des pics de fréquentation parfois plus importants qu'en 2019 ont été enregistrés pendant l'été. Pour l'année en cours, l'EuroAirport prévoit 8,4 millions de passagers, a indiqué lundi Matthias Suhr, directeur de l'aéroport.
Le nombre total des mouvements aériens s'est élevé à 88'323, soit 5% de plus qu'en 2022 (-11% par rapport à 2019), dont près de 69'000 sont des vols commerciaux. Le fret a enregistré un recul avec 106'800 tonnes contre 114'320 tonnes en 2022 (106'075 tonnes en 2019).
Troisième domaine d'activité de l'EuroAirport, le secteur "industrie" spécialisé dans la maintenance et l'aménagement intérieur d'avions "a fait preuve de robustesse. Les carnets de commandes sont "bien remplis", souligne l'aéroport trinational (F-CH-D) situé sur territoire français.
Bruit des avions
Des efforts doivent encore être réalisés concernant le bruit des avions pendant la nuit. Malgré l'interdiction des décollages planifiés à partir de 23h00, la situation s'est dégradée entre 23h00 et 23h15. L'aéroport espère remédier à cette situation en augmentant fortement les taxes sur le bruit pour les décollages à partir de 22h00.
Selon le dernier rapport sur l'exposition au bruit publié par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), qui porte sur l'année 2022, les émissions sonores diurnes sur le territoire suisse restent inférieures aux valeurs limites. La situation sonore en journée s'est améliorée par rapport à 2019, mais des dépassements ont été constatés entre 22h00 et minuit.
Le taux d'atterrissages par le sud, c'est-à-dire au-dessus du territoire suisse, s'élève à 13,9% pour 2023, soit au-delà du taux de 10% défini dans un accord datant de 2006. Cet accord prévoit que l'OFAC et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en France, engagent des consultations afin de faire baisser ce taux à moins de 10%.
ats/ther