Modifié

Dans les Grisons, le maxi-parc solaire de Surses rejeté par la population

L'installation test pour le grand projet Nandro-Solar à Surses dans les Grisons. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Grisons, projet de parc solaire de Surses rejeté par la population / La Matinale / 1 min. / le 31 janvier 2024
Dans les Grisons, le maxi-parc solaire de Surses ne verra pas le jour. La population a rejeté le projet voulu par les services de l'électricité de la ville de Zurich (EWZ), qui prévoyaient l'installation de 90'000 panneaux dans le val Nandro.

Ce qui devait être un "projet phare pour toute la Suisse", à en croire les promoteurs, a été rejeté par plus de 68% des votants, lors de l'assemblée communale de Surses, lundi soir. Les services de l'électricité de la ville de Zurich prévoyaient l'installation de près de 90'000 modules photovoltaïques répartis sur 66 hectares, à proximité de la station de ski de Savognin, dans le pittoresque Val Nandro.

Une installation qui devait produire du courant pour l'équivalent de 20'000 ménages; un projet soutenu par les autorités municipales, puisqu'il aurait permis à la localité grisonne d'encaisser jusqu'à 660'000 francs par an.

Pas assez pour convaincre la population locale qui inflige ainsi un second revers aux services zurichois de l'électricité qui avaient précédemment souhaité renouveler la concession pour l'exploitation hydraulique dans cette même commune.

Nicole della Pietra

Publié Modifié