Modifié

Axpo étudie une prolongation d'exploitation de Beznau après 2030

La centrale nucléaire de Beznau pourrait voir son fonctionnement prolongé de 10 ans. La droite du parlement y est favorable
La centrale nucléaire de Beznau pourrait voir son fonctionnement prolongé de 10 ans. La droite du parlement y est favorable / 19h30 / 2 min. / le 29 mars 2024
Le groupe électrique Axpo examine la possibilité d'exploiter la centrale nucléaire de Beznau au-delà de 2030. L'objectif est de renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité de la Suisse.

Compte tenu des conséquences potentiellement dramatiques de pannes de courant de grande ampleur et de longue durée, la sécurité d'approvisionnement revêt une importance capitale, communique jeudi Axpo. Il n'existe pas de limitation de durée de vie des centrales nucléaires en Suisse. Elles peuvent être exploitées tant qu'elles sont sûres, précise le groupe.

La durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est prévue pendant 60 ans au total, mais la faisabilité d'une exploitation au-delà de cette période est actuellement à l'étude. Selon Axpo, l'aspect de la sécurité est primordial.

L'examen devrait durer environ un an. Le bloc de réacteur Beznau 1 a été couplé au réseau en 1969 et le bloc 2 en 1971.

>> Lire aussi : La centrale Beznau I peut redémarrer après trois ans de pause

ats/hkr

Publié Modifié