Modifié

Blessés, évacuations et dégâts matériels après de violents orages en Suisse alémanique

Des laves torrentielles ont traversé le village bernois de Brienz. 70 habitants ont dû être évacués
Des laves torrentielles ont traversé le village bernois de Brienz. 70 habitants ont dû être évacués / 19h30 / 1 min. / le 13 août 2024
De violents orages ont provoqué lundi soir des glissements de terrain, des inondations et des perturbations du trafic dans les cantons de Berne, d'Uri et d'Argovie. Dans l'Oberland bernois, plusieurs personnes ont été légèrement blessées et d'autres ont dû être évacuées.

De nombreuses équipes de secours ont été mobilisées, en particulier dans la région de Brienz et dans les vallées de la Lütschine, a indiqué la police cantonale bernoise via le service de messages courts X.

A Brienz (BE), 70 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons vers un gymnase, et deux personnes ont été légèrement à moyennement blessées. Personne n'est porté disparu, ont indiqué mardi matin les autorités. 

Vers 18h30, le torrent du Mühlebach est sorti de son lit. Des blocs de pierre et du bois ont rempli un collecteur en amont du village. Les matériaux se sont écoulés dans différentes parties de la commune.

Brienz sous les gravats

Mardi, des masses de gravats s'amoncellent sur plusieurs mètres par endroits dans le village et le torrent est toujours obstrué par toutes sortes de rochers, de troncs d'arbres et d'éboulis. Un quartier entier de la commune a été dévasté et reste totalement inaccessible mardi soir, a constaté un journaliste de la RTS sur place.

Le président de la commune Peter Zumbrunn "ne peut pas imaginer ce qui serait arrivé si nous n'avions pas pris les mesures de protection contre les inondations que nous avons construites ces dernières années". Une partie du village a du reste été moins fortement touchée.

Mais le grand collecteur d'alluvions construit il y a quelques années sur le Mühlebach, en amont du village, n'a apparemment pas suffi lundi soir. Il a été rempli en peu de temps et les masses d'eau et de gravats se sont ensuite frayé un chemin vers le village.

Nouveaux orages ce mardi soir?

"La première chose à faire maintenant est de commencer à dégager la route principale. La commune va maintenant examiner quels sont les besoins des personnes touchées et continuer à surveiller les conditions météorologiques, car de nouveaux orages pourraient se former en soirée", a déclaré mardi Reto Filli, chef de l'organe de conduite régional.

MétéoSuisse indique qu'il est tombé lundi soir l'équivalent d'un tiers de la quantité mensuelle habituelle de pluie en l'espace d'une heure, à Brienz. Pas moins de 42 millimètres de pluie ont été enregistrés. MeteoSuisse a également enregistré plus de 70'000 éclairs dans le ciel suisse pendant les orages de lundi soir.

Les liaisons ferroviaires et lacustres de et vers Brienz sont interrompues. Des bus de remplacement ont été mis en place. La traversée de Brienz est fermée dans les deux sens. La liaison ferroviaire est aussi bloquée entre Grindelwald et Interlaken (BE). Il n'est pas possible non plus de passer par la route, en raison d'un glissement de terrain.

Suisse centrale pas épargnée

Des orages ont aussi éclaté dans le canton d'Uri. Un éboulement s'est produit lundi soir sur l'Axenstrasse entre Flüelen et Sisikon, au bord du lac des Quatre-Cantons. La route principale a été fermée dans ce secteur, ont indiqué la police et l'Office fédéral des routes sur l'application d'alerte Alertsuisse.

Plusieurs bateaux ont par ailleurs chaviré lundi soir. A Zoug, une embarcation a coulé. Les passagers ont pu être mis en sécurité et n'ont pas été blessés. L'embarcation a été renflouée par les services de sauvetage, a indiqué mardi la police zougoise.

A Lucerne, la police du lac a dû intervenir à plusieurs reprises sur le lac des Quatre-Cantons. Des bateaux se sont détachés de leurs câbles et certains ont coulé. Il n'y a pas eu de blessé non plus, a indiqué la police lucernoise.

Vols détournés

Conséquences de ces violents orages, l'aéroport de Zurich a détourné 20 vols. Autre effet de l'orage sur la région de Kloten, des départs ont dû être différés, les employés de l'aéroport ne pouvant pas finir de préparer les avions. Pour des raisons de sécurité, ils ne sont en effet pas autorisés à rester à l'extérieur en cas de forts orages, a précisé un porte-parole de l'aéroport.

ats/jtr

Publié Modifié