Modifié

Début des festivités du demi-millénaire du canton des Grisons à Ilanz

Cette année marque le 500e anniversaire des Grisons, le plus grand des cantons suisses
Cette année marque le 500e anniversaire des Grisons, le plus grand des cantons suisses / 12h45 / 1 min. / le 2 juin 2024
Les "journées fédérales" ont lancé samedi à Ilanz GR une série de célébrations pour le 500e anniversaire de l'Etat libre des Grisons. Un "marché historique", des représentations culturelles, un cortège et un spectacle en plein air sont prévus au programme.

Cette année 2024 est une année de célébration pour les Grisons, qui fêtent leurs 500 ans. En 1524, la Ligue grise, la Ligue de la Maison-Dieu et la Ligue des Dix-Juridictions ont consigné leur alliance dans un pacte, créant ainsi les bases de ce canton.

On peut faire remonter les origines des Grisons, en tant qu'entité unifiée, à la République des trois ligues, en 1524, explique Randolph Head, professeur d'histoire européenne à l'Université de Californie à Riverside, sur le site de Swissinfo. Avant cela déjà, la région connaissait de nombreux traités et un tas d'alliances diverses. Mais rien d'unifié.

Les Grisons sont parvenus très tôt à marier leurs traités. La Suisse a dû attendre le 19e siècle pour ce faire, au moment où les Grisons sont entrés dans la Confédération. L'alliance grisonne a survécu à la période de la Réforme et aux troubles du 17e siècle, bien que de justesse. C'est déjà exceptionnel, a poursuivi le professeur.

Le président du Parlement Franz Sepp Caluori, la conseillère d'Etat Carmelia Maissen et le président du gouvernement Jon Domenic Parolini étudient une copie de la Lettre fédérale (première constitution du canton), lors de la Journée fédérale, le samedi 1er juin 2024, à Ilanz. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Le président du Parlement Franz Sepp Caluori, la conseillère d'Etat Carmelia Maissen et le président du gouvernement Jon Domenic Parolini étudient une copie de la Lettre fédérale (première constitution du canton), lors de la Journée fédérale, le samedi 1er juin 2024, à Ilanz. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]

Une démocratie du début de l'ère moderne

Les Grisons ont été une démocratie du début de l'ère moderne, non une démocratie moderne, résume le professeur en une formule. A cette époque, en politique pas plus qu'en matière de démocratie, le principe de l'égalité entre les hommes ne s'appliquait. Son contraire était la règle: le principe selon lequel les hommes ne sont pas égaux.

Pour l'essentiel, les Grisons, de la famille aristocrate von Planta jusqu'au paysan pauvre de la Surselva, n'étaient pas au fait de ce vocable (la démocratie, ndlr). Aux XVIe et XVIIe siècles, les valeurs qui s'y rattachent existaient dans bien peu de têtes, poursuit Randolph Head.

Mais les Grisons étaient certainement fiers d'être "libres". Libres signifiant au début des temps modernes qu'ils jouissaient de certains privilèges et étaient maîtres chez eux. Même si formellement, les Grisons faisaient partie du Saint-Empire romain germanique. Mais cela ne se faisait pas sentir dans la vie de tous les jours.

ats/vajo

Publié Modifié

Un spectacle mi-septembre

Après Ilanz, les Journées fédérales se poursuivront sur les sites historiques de Coire et Davos, ainsi qu'à Roveredo/San Vittore, Samedan, Poschiavo et dans le Val Müstair. Des représentations, des stands de marché inspirés de modèles historiques et des débats sont prévus.

La pièce maîtresse des festivités du jubilé sera, à partir de la mi-septembre, une production de l'Origen festival cultural, le fleuron de la création culturelle grisonne connu au-delà des frontières du pays. Giovanni Netzer met en scène à Latsch/Lenz un ambitieux spectacle en plein air sur les années de fondation de l'Etat libre des Trois-Ligues.

Les jeunes seront impliqués dans les festivités du jubilé avec un concours de poésie en slam. Ils devront donner leurs propres mots à l'histoire et au présent des Grisons. Une exposition itinérante transportera en outre l'histoire des Grisons dans les communes.

Les festivités s'achèveront le 8 décembre par l'ouverture à Cazis d'un sentier thématique sur l'évolution de l'Etat libre jusqu'au canton actuel.

Le programme complet du jubilé peut être consulté sur 500.gr.ch.