L'USZ a nommé un groupe de travail chargé de réexaminer les causes des décès survenus durant la période concernée, indique-t-il mardi. Il confirme une information révélée par la radio alémanique SRF.
En 2018 déjà, des médias avaient évoqué un taux de mortalité plus élevé à la clinique de chirurgie cardiaque de l'USZ que dans d'autres hôpitaux. Un médecin lanceur d'alerte s'est adressé alors à la direction de l'hôpital universitaire pour critiquer le directeur de la clinique, Francesco Maisano, et dénoncer des complications évitables et des rapports falsifiés.
Fin 2020, l'USZ a licencié M. Maisano. En février 2021, le Ministère public zurichois a classé une procédure ouverte contre lui pour des soupçons de faux dans les documents et détérioration de données.
Lors d'un récent procès toutefois, son successeur ad interim a estimé qu'environ 150 patients décédés durant une opération cardiaque auraient pu survivre. Il a formulé de lourds reproches contre M. Maisano qui travaille entretemps en Italie.
ats/miro