Modifié

Détention préventive demandée pour le jeune homme qui a blessé trois enfants à Zurich

Au lendemain de l'attaque contre des enfants à Zurich, les motivations de l'agresseur restent très floues
Au lendemain de l'attaque contre des enfants à Zurich, les motivations de l'agresseur restent très floues / 19h30 / 1 min. / le 2 octobre 2024
Le Ministère public zurichois a demandé la mise en détention préventive du jeune homme qui a attaqué et blessé trois enfants avec un couteau mardi à Zurich. Ce Chinois âgé de 23 ans séjournait en Suisse en tant qu'étudiant depuis l'été 2023.

Le tribunal des mesures de contrainte dispose désormais de 48 heures pour se prononcer sur la demande de l'autorité d'enquête, indique cette dernière mercredi.

Mardi vers midi, le jeune homme avait attaqué avec un couteau un groupe d'enfants d'une garderie à Zurich-Oerlikon. Un garçon de 5 ans a été grièvement blessé, deux autres enfants du même âge ont subi des blessures de gravité moyenne. Aucun d'entre eux ne se trouve en danger de mort.

L'employée de la garderie et un passant ont pu maîtriser l'agresseur et le maintenir au sol jusqu'à ce que la police arrive.

>> Relire : Un homme agresse et blesse trois enfants près d'une crèche à Zurich avant d'être arrêté

Etudiant calme et discret

Les motivations de l'assaillant, qui a admis les faits, restent pour l'heure inconnues. Le Ministère public zurichois ne donne pas plus d'indication à ce stade. L'enquête se poursuit. Selon les autorités, le jeune étudiant suivait des cours à l'Université de Zurich.

Selon plusieurs médias zurichois, l'auteur vit dans un logement d'étudiant dans le quartier même où il a attaqué le groupe d'enfants. Les voisins qui témoignent dans Blick parlent d'un jeune homme discret et sans histoire.

Des posts confus

Sur son profil Instagram, créé en août 2023, on dénombre 10 publications. L'auteur y poste notamment des photos de son arrivée à Zurich. Mais l'homme publie également des contenus plus politiques à la gloire de la Chine et du régime communiste. Ce week-end par exemple, il écrivait: "La province de Taïwan appartient à la Chine".

Il aurait posté sur Instagram plusieurs textes confus peu avant son acte, où il est question de fantasme et d'une femme qui lui manque, de sa patrie qui lui manque. Le texte est suivi de photo de défilé militaire. Le tout enrobé d'un chant patriotique du chœur de l'armée chinoise.

>> Les explications dans Forum :

Le portrait de l'auteur de l'attaque au couteau de Zurich se précise
Le portrait de l'auteur de l'attaque au couteau de Zurich se précise / Forum / 3 min. / le 2 octobre 2024

vic avec ats

Publié Modifié