Publié

Dix-neuf personnes, des mineurs pour la plupart, arrêtées après des expéditions punitives au Tessin

Deux agents de la police cantonale du Tessin en patrouille à la gare de Lugano, le 25 avril 2024 (image prétexte). [Samuel Golay]
Dix-neuf personnes arrêtées après des expéditions punitives au Tessin / Le Journal horaire / 28 sec. / le 4 octobre 2024
Un total de 19 personnes, dont 18 mineurs, ont été arrêtées dans la région de Lugano, au Tessin, cette semaine. Elles sont accusées d'avoir piégé leurs victimes en leur proposant des relations sexuelles avant de transformer le rendez-vous en expédition punitive.

L'opération policière s'est déroulée entre mardi et jeudi et a conduit à l'arrestation de 18 mineurs âgés de 14 à 17 ans et d'une personne de 18 ans, tous domiciliés dans la région de Lugano.

Les faits reprochés sont des lésions corporelles graves, des voies de fait, des contraintes, des vols, des enlèvements et des extorsions, ont indiqué vendredi la police cantonale et le Ministère public.

Des violences filmées

Selon les premières reconstitutions et d'une manière que l'enquête devra maintenant déterminer en détail, les auteurs ont utilisé les réseaux sociaux et des profils fictifs pour entrer en contact avec des personnes désireuses d'avoir des relations sexuelles.

Elles ont alors organisé un rendez-vous qui s'est transformé en expédition punitive. Les faits ont ensuite été filmés et en partie partagés avec des tiers.

Davantage d'investigations

Des investigations complémentaires sont en cours afin d'établir l'existence d'éventuels comportements délictueux de la part des personnes ayant été en contact avec le groupe, ajoutent les autorités dans leur communiqué.

Compte tenu de l'enquête en cours, coordonnée par le Tribunal des mineurs, il est prématuré de communiquer de plus amples informations à l'heure actuelle, précisent-elles.

Les autorités tiennent cependant à souligner l'importance de toujours signaler à la police cantonale les problèmes ou les infractions dont on peut avoir connaissance. Cela doit se faire sans créer de situations de danger potentiel pour soi-même et pour autrui et sans commettre soi-même d'infractions pénales.

ats/ther

Publié