Enquête élargie après l'accident de la route impliquant le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi
Le Ministère public tessinois a précisé jeudi que Norman Gobbi a déjà été entendu en tant que personne appelée à fournir des renseignements. Aucun élément constitutif d'une infraction pénale n'a été retenu à son encontre.
L'enquête pénale se concentre sur un accident de la route survenu sur la commune d'Airolo (TI), impliquant le conseiller d'Etat. En raison de cette procédure en cours, Norman Gobbi a cédé provisoirement la direction de la police cantonale tessinoise, tout en niant fermement toute infraction.
Soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme
L'enquête vise à déterminer si un délit a été commis autour de l'accident. Concrètement, il s'agirait de soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme. Les éventuels délits concernent un policier cantonal et un inconnu.
Les médias tessinois ont rapporté que l'alcoolémie de Norman Gobbi était trop élevée lors du premier test, puis "dans les normes" lors du second. Selon eux, son nom n'apparaît pas dans le procès-verbal d'accident. Selon l'un des collaborateurs du conseiller d'Etat, celui-ci a été victime de l'accident et a lui-même alerté la police.
ats/lan