Modifié

Impliqué dans un accident, Norman Gobbi cède la direction de la police tessinoise le temps de l'enquête

Contrôles policiers à outrance et refus de permis, Norman Gobbi dans la tourmente [Keystone/Ti-Press - Davide Agosta]
Contrôles policiers à outrance et refus de permis, Norman Gobbi dans la tourmente - [Keystone/Ti-Press - Davide Agosta]
Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi cède temporairement la direction de la police cantonale tessinoise. Le ministre en charge de l'Intérieur et des Finances a été impliqué en novembre dans un accident de la route au sujet duquel une enquête pénale a été ouverte

L'élu de la Lega a décidé de se suspendre temporairement de la responsabilité politique de la police jusqu'à la fin des enquêtes administrative et judiciaire en cours, indique-t-il mercredi dans un communiqué publié par son avocat. Il précise avoir pris cette décision "à contre-coeur" et réaffirme "avec force" qu'il n'est impliqué dans aucune infraction.

La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'incident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi.

Dans un communiqué distinct, le Conseil d'Etat tessinois indique avoir accepté la demande de Norman Gobbi. Il précise que cette décision n'aura aucun impact sur le fonctionnement de la police cantonale - "qui continuera à être garantie selon les modalités habituelles".

Norman Gobbi sera remplacé temporairement comme ministre responsable de la police cantonale par son suppléant et collègue de parti Claudio Zali, chef du dicastère des travaux publics.

Soupçons d'abus d'autorité

Le Ministère public tessinois avait annoncé mardi avoir ouvert une enquête pénale concernant un accident qui s'est produit le 14 novembre 2023 près de Stalvedro (TI), sur la commune d'Airolo. La procédure porte sur des soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme. Les infractions potentielles auraient été commises par un policier cantonal et un inconnu.

La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'incident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi. Les médias tessinois ont rapporté que l'alcoolémie de Norman Gobbi était trop élevée lors du premier test, puis "dans les normes" lors du second. Selon eux, son nom n'apparaît pas dans le procès-verbal d'accident.

ats/hkr

Publié Modifié