Publié

L'A13 pourrait rouvrir plus tôt que prévu, mais la découverte d'une nouvelle faille inquiète

L'A13 pourrait rouvrir un peu plus tôt que prévu. [Keystone - Samuel Golay]
La découverte d'une faille pourrait menacer les travaux de réouverture de l'A13 / Le Journal horaire / 20 sec. / le 28 juin 2024
L'autoroute du San Bernardino, endommagée par les intempéries du week-end dernier, pourrait rouvrir cinq jours plus tôt que prévu, soit vendredi prochain 5 juillet. Mais la découverte d'une longue fissure près d'une jonction autoroutière pourrait rebattre les cartes.

Les travaux de remise en état du tronçon autoroutier inondé et rompu entre Lostallo et Mesocco (GR) avancent très bien, a indiqué l'OFROU vendredi. La réouverture partielle, sur une piste par direction, peut donc être avancée du 10 au 5 juillet.

>> Relire : L'autoroute du San Bernardino rouvrira en partie dès le 10 juillet

Actuellement, les travaux se concentrent sur la reconstitution du tracé qui avait cédé. Le goudronnage est prévu la semaine prochaine.

Optimisme douché

Cet optimisme est toutefois terni par la découverte d'une faille dans le terrain d'une longueur de 120 mètres le long de la jonction autoroutière de Mesocco-Sud (GR). On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un effet des intempéries subies par le val Mesolcina.

Si de nouveaux blocs de terre devaient se détacher en raison de cette fissure subie par le terrain, le chantier de remise en état de l'A13 serait interrompu aussitôt pour des raisons de sécurité, met en garde l'OFROU. Des experts externes sont à pied d'œuvre pour examiner cette fissure.

Leurs conclusions permettront notamment d'établir si le phénomène a des conséquences, a expliqué vendredi le Service grison des travaux publics.

Route cantonale partiellement rouverte

La route cantonale, libérée des gravats des intempéries, a elle été rouverte aux touristes présentant une attestation de réservation dans le val Mesolcina. Elle était déjà accessible aux habitants. Le trafic de transit est lui invité à éviter la route cantonale afin qu'elle reste disponible pour les travaux de remise en état, les camions et la population locale, ont indiqué les autorités grisonnes.

Le TCS recommande de passer par d'autres cols que le San Bernardino pour se rendre au sud des Alpes, dont le Lötschberg (via le ferroutage dans le tunnel) et le Grand-St-Bernard. La route du Simplon, elle, est ouverte mais aussi en travaux en raison d'éboulements.

>> Lire aussi : Alors que les réparations ont débuté sur l'A13 dans les Grisons, il faudra être patient sur l'axe nord-sud

ats/vic

Publié