Modifié

L'autoroute A13 vers le San Bernardino est rouverte au trafic en bidirectionnel

Le trafic sur l’autoroute A13 a pu reprendre ce matin, sur une seule voie
Le trafic sur l’autoroute A13 a pu reprendre ce matin, sur une seule voie / 12h45 / 1 min. / le 5 juillet 2024
L'autoroute A13 est de nouveau ouverte en mode bidirectionnel depuis 05h00 vendredi, deux semaines après les intempéries qui l'ont endommagée à Lostallo (GR). Voitures et camions peuvent emprunter la chaussée réparée en circulant à 80 km/h.
L'autoroute A13 entre Lostallo et Soazza dans les Grisons détruite suite aux intempéries. [Keystone - Samuel Golay]
L'autoroute A13 entre Lostallo et Soazza dans les Grisons détruite suite aux intempéries. [Keystone - Samuel Golay]

La route du col du San Bernardino (GR) est rouverte au trafic depuis ce vendredi matin 05h00, mais avec des restrictions. Avec cette réouverture partielle, l'A13 ne dispose pas de sa capacité habituelle, le trafic étant limité à une seule voie dans les deux sens. La vitesse autorisée est donc réduite.

La reconstruction si rapide de l'une des deux parties détruites de l'autoroute a été rendue possible par des conditions météo stables et par le fait que le pont sur la rivière Moesa, sur le site ravagé, n'a été que peu endommagé. Les travaux d'assainissement complet du tronçon doivent encore durer jusqu'en automne, indique l'Office fédéral des routes (OFROU). Il faudra attendre la fin de l'année pour que le tronçon emporté par la rivière soit praticable sur deux voies dans les deux sens.

A noter que la route cantonale entre Grono (GR) et Lostallo (GR) reste réservée au trafic local en raison des travaux de déblaiement, a indiqué jeudi le canton des Grisons. Les voyageurs à destination des deux localités, notamment les touristes munis d'une réservation, peuvent également emprunter la route.

Les travaux de déblaiement et de remise en état dans la zone touchée par les intempéries dureront encore plusieurs semaines. Les véhicules de chantier utilisent la route cantonale, c'est pourquoi les autorités souhaitent éviter autant que possible que le trafic n'y passe.

Réouverture du col du Simplon

Samedi 29 juin, vers 16h30, une lave torrentielle s’est déversée sur la route du Simplon, à la hauteur de la galerie Engi. [Service de presse de l’OFROU]
Samedi 29 juin, vers 16h30, une lave torrentielle s’est déversée sur la route du Simplon, à la hauteur de la galerie Engi. [Service de presse de l’OFROU]

Fermée depuis le week-end dernier, la route du col du Simplon sera également rouverte après les dernières opérations de nettoyage dans la galerie Engi, touchée par des laves torrentielles. La galerie sera, en outre, consolidée de manière provisoire dans les prochains jours. Des piliers supplémentaires seront installés à intervalles réguliers le long de l'espace routier pour rendre la galerie plus résistante.

Ces travaux débuteront vendredi, indique l'Office fédéral des routes (OFROU) jeudi. Des agents de la circulation réguleront le trafic sur place jusqu'à ce que les travaux en question soient achevés. En cas d'évènement affectant la sécurité, la route serait de nouveau fermée à la circulation.

ats/fgn

Publié Modifié

Les lignes ferroviaires vers le sud perturbées

La ligne du Gothard étant toujours en travaux, le trafic est encore parfois dévié sur l'ancienne voie, plus longue que le tunnel de base. Une situation qui devrait durer jusqu'au 2 septembre.

>> Lire aussi : Le trafic ferroviaire au Gothard devrait reprendre normalement le 2 septembre

Les trains depuis la Suisse vers l'Italie, et vice versa, sont suspendus entre Domodossola et Milan pour trois mois en raison de travaux de modernisation de la ligne.

>> Lire aussi : La liaison ferroviaire Domodossola-Milan sera fermée 3 mois cet été