Les travaux de remise en état avancent rapidement, s'est réjoui Marco Fioroni, directeur de la filiale de l'Office fédéral des routes (OFROU) de Bellinzone, face aux médias réunis à Lostallo (GR). Les pelleteuses sont à pied d'oeuvre, aux limites de leurs capacités, dans la rivière Moesa.
Travaux risqués et météo déterminante
Ces travaux ne sont pas sans risque, ajoute Marco Fioroni. Ils visent à permettre au cours d'eau de reprendre son tracé naturel, une fois débarrassé des gravats de roche qui l'en empêchent. Une trentaine de personnes travaillent sur place. Une vingtaine d'autres, dont des ingénieurs et des techniciens, sont occupées en arrière-plan.
Après le dynamitage de blocs de roche, leurs gravats ont été extraits du cours d'eau. Parallèlement, les travaux se poursuivent le long de l'A13 pour combler la chaussée rompue. Le goudronnage ne sera possible qu'une fois le terrain comblé et consolidé.
La réouverture de l'A13 sur une piste par direction, dans deux semaines, n'est pas encore acquise. Elle dépend fortement de la météo. Si le temps reste stable, les délais seront respectés. Si de nouveaux orages violents surviennent, l'autoroute ne pourra sans doute rouvrir que plus tard.
>> Lire aussi : Alors que les réparations ont débuté sur l'A13 dans les Grisons, il faudra être patient sur l'axe nord-sud
Liaisons ferroviaires supplémentaires
Mardi, le ministre des transports Albert Rösti a appelé les vacanciers qui se rendent au Tessin à prendre le train. Les CFF vont proposer des liaisons nord-sud supplémentaires les week-ends. Le conseiller fédéral a aussi annoncé que les fermetures nocturnes du tunnel routier du Gothard, prévues pour cause de travaux, étaient annulées
Vendredi soir, la Moesa était sortie de son lit suite aux intempéries. Son cours s'est déplacé latéralement de 50 mètres. La rivière a inondé l'A13 et l'a détruite sur une longueur de 200 mètres. L'axe du San Bernardino est fermé depuis la catastrophe. Les intempéries ont fait au moins un mort dans la région. Une personne blessée a pu être sauvée. Deux autres sont portées disparues.
ats/jfe