Evêque de Coire entre 2007 et 2019, Vitus Huonder avait été hospitalisé le 19 mars dernier. Il est décédé mercredi, indique la Fraternité St-Pie X, société de prêtres traditionalistes, sur son site en ligne.
L'évêché de Coire a indiqué dans un communiqué reconnaître "tout le bien" que l'homme d'église "a fait pendant de nombreuses années dans ses différentes fonctions". Une messe de requiem sera célébrée dans la cathédrale de Coire en mémoire du défunt, précise l'évêché. Les détails seront communiqués "dès que possible".
Vitus Huonder avait succédé à Amédée Grab. Elu par le chapitre de chanoines de Coire sur proposition du pape Benoît XVI, il a imposé une ligne très conservatrice à l'évêché, contestée par plusieurs Eglises catholiques cantonales de son diocèse. Celui-ci comprend quatre cantons de Suisse centrale, en plus des Grisons, de Glaris et de Zurich.
Un évêque polarisant
Les fidèles du diocèse espéraient que le Grison d'origine se montrerait ouvert au dialogue et poursuivrait la réconciliation entamée par Amédée Grab, après le passage contesté de l'ultra-conservateur Wolfgang Haas, nommé à Vaduz. Mais cela n'a pas été le cas.
Il risquait de provoquer une nouvelle scission du diocèse, comme cela avait déjà été le cas sous Wolfgang Haas, a-t-on prévenu notamment dans les Grisons et à Zurich. L'Eglise nationale de Zurich a même tenté de fonder son propre diocèse, mais sans succès.
Propos controversés
Vitus Huonder a provoqué une indignation particulière lorsque, lors d'une conférence à Fulda en Allemagne, il a cité des passages de l'Ancien Testament selon lesquels l'homosexualité est une abomination punie de mort. L'évêque a d'abord parlé d'un malentendu, puis il s'est excusé publiquement. Même la justice grisonne s'est penchée sur ces déclarations, mais n'a pas constaté de comportement punissable.
Vitus Huonder a demandé à être libéré de son mandat en 2017, à l'âge de 75 ans. Le Vatican a donné suite à sa demande deux ans plus tard en nommant Pierre Bücher en tant qu'administrateur apostolique afin d'assurer l'intérim. L'actuel évêque de Coire Joseph Bonnemain est en fonction depuis 2021.
On ignore pourquoi Vitus Huonder s'est retiré à l'Institut Sancta Maria à Wangs, un internat pour garçons de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Celle-ci ne fait plus partie de l'Eglise catholique romaine depuis 1975 et est entrée en conflit avec elle à plusieurs reprises.
ats/asch