Le pont a été bâti à une centaine de mètres au nord de celui de Visletto. Il peut être emprunté dès à présent, a indiqué un porte-parole de l'armée. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la passerelle provisoire.
Les véhicules jusqu'à 32 tonnes au maximum sont autorisés à circuler, sur une seule voie avec des feux de signalisation. L'ouvrage est conçu de manière à résister au mieux à la montée des eaux. Il affiche une largeur utile de 4,2 mètres et un poids de 130 tonnes.
Plus de 30 militaires engagés
Pendant une semaine, 35 militaires du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe ont travaillé à la construction du pont. Les travaux se sont principalement déroulés de nuit en raison des températures élevées. Deux pelleteuses sur pneus et une grue de 40 tonnes ont également été utilisées.
La construction du pont a nécessité d'importants travaux d'investigation et de préparation, précise l'armée dans un communiqué. Un appareil spécial a notamment dû être engagé pour des opérations de forage et une rampe de sept mètres de hauteur a été installée.
>> Lire aussi : Faut-il renforcer les moyens militaires face aux catastrophes naturelles?
L'aide militaire prolongée
Cette aide militaire en cas de catastrophe a été prolongée jusqu'au 28 juillet, à la demande des autorités tessinoises. L'armée poursuit ses travaux dans le Val Lavizzara et le Val Bavona. Elle y apportera son soutien jusqu'à dimanche au plus tard pour rétablir les infrastructures vitales, en déblayant entre autres les routes d'accès, précise-t-elle dans son communiqué.
Des violents orages ont frappé le Val Maggia et ses vallées latérales durant le dernier week-end de juin. Sept corps ont été retrouvés à ce jour, un dernier lundi en fin d'après-midi. Une personne est toujours portée disparue.
>> Lire aussi : Un nouveau corps sans vie retrouvé dans le Val Maggia
ats/edel