La plus grande centrale d'hydrogène vert de Suisse inaugurée dans les Grisons
L'installation d'une puissance de 2,5 mégawatts peut produire 350 tonnes d'hydrogène vert par an, indiquent ses exploitants, le groupe électrique Axpo et son partenaire régional RhiiEnergie. Le site de production se trouve à proximité immédiate de la centrale hydraulique de Reichenau, sur le Rhin.
La production d'hydrogène vert est réalisée par le procédé de l'électrolyse de l'eau, alimentée par l'électricité verte de la centrale hydraulique, sans émissions de CO2. L'hydrogène est ensuite densifié sur le site afin d'être livré à des stations-service et à des clients industriels.
"Projet phare" pour le climat
Cette connexion directe à une centrale au fil de l'eau constitue un projet pionnier d'Axpo. Il s'agit aussi de la première installation de ce type dans les Grisons, un "projet phare" en la matière, comme le qualifie le directeur général de RhiiEnergie Christian Capaul. "Je suis persuadé que l'hydrogène vert constituera un élément déterminant de l'approvisionnement futur en énergie."
Le directeur général d'Axpo Christoph Brand se montre, lui aussi, confiant dans cette technologie: "Il existe encore quelques obstacles à surmonter, mais nous sommes convaincus du potentiel de cette source d'énergie verte, durable et renouvelable", a-t-il déclaré.
"Cette installation correspond à merveille aux efforts de la Communauté de travail Arge Alp pour exploiter le potentiel de l'hydrogène vert dans l'espace alpin, de même que ceux du canton face à ses objectifs climatiques et énergétiques, a souligné la ministre grisonne des Infrastructures Carmelia Maissen. Arge Alp réunit les régions frontalières alpines autrichiennes, allemandes, italiennes ainsi que les Grisons, St-Gall et le Tessin.
Une clef pour la décarbonisation
Selon Axpo, l'hydrogène vert fait partie des principales sources d'énergie protégeant le climat, surtout dans l'industrie et la mobilité. Elle constitue "une pièce centrale du puzzle" sur le chemin de la décarbonisation. Elle devrait jouer un rôle de plus en plus important dans le mix énergétique à l'avenir.
>> Lire aussi : L'hydrogène, une pièce essentielle du puzzle de la transition énergétique
Le groupe électrique veut donc promouvoir ce marché en Suisse et en Europe, écrit-il. Il détient des participations dans des projets en France et en Italie. Avec la compagnie de navigation sur le lac des Quatre-Cantons, il projette aussi le lancement du premier bateau de passagers alimenté à l'hydrogène vert.
ats/edel