Taylor Swift est très attendue. La reine de la pop, qui a commencé comme chanteuse de country, a prévu un spectacle de trois heures et quart pour "The Eras Tour", rapportent plusieurs médias étrangers. Un temps relativement long où elle n'est souvent pas seule sur scène, mais accompagnée de danseurs, son équipe comptant pas moins de 200 personnes. Bref, un vrai show.
Lors de son concert, Taylor Swift choisira des chansons de son vaste répertoire, dont son onzième album sorti en avril, "The Tortured Poets Department", qui est immédiatement devenu l'album le plus téléchargé en une seule journée, a annoncé Spotify.
>> Relire : La star de la pop Taylor Swift sort un nouvel album qui promet de tout pulvériser
La pop star de Pennsylvanie proposera plus de quarante chansons allant de ballades sentimentales à des tubes pop, peut-on lire sur plusieurs sites étrangers.
"Swiftonomics"
L'impact positif de Taylor Swift sur l'économie est bien connu, et le terme "Swiftonomics" a été inventé pour désigner cet effet, selon une analyse financière de la société d'investissement Freedom24. "On dit que (Taylor Swift, n.d.l.r.) facture plus de 100% des ventes brutes de billets, laissant aux organisateurs les marges provenant des ventes de nourriture et de boissons et des extras", rapporte la BBC.
>> Relire aussi : Taylor Swift affole les compteurs de l'économie américaine
En Ecosse, où la star s'est produite à trois reprises à Edimbourg, les recettes pour l'économie de la ville sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de livres, rapporte le journal britannique The Scotsman.
En avril, la jeune femme de 34 ans est officiellement entrée dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Sa fortune personnelle est estimée à environ 1,3 milliard de dollars et n'est que le fruit de sa musique et de sa dernière tournée. "The Eras Tour" "a généré plus de revenus avec les seules ventes de billets que toutes les tournées précédentes", selon la NZZ.
Plus de 1000 dollars de dépenses par fan
Environ 100'000 personnes sont attendues pour les deux dates zurichoises, dont 10'000 en provenance de l'étranger, a déclaré André Béchir, organisateur du concert, au Blick à la fin avril. Cela a un impact sur les revenus de la ville: des restaurants aux transports, en passant par les hôtels, explique le porte-parole suisse et expert en bourse Hans Selleslagh pour Freedom24.
"Pour un artiste classique, on estime que cent dollars dépensés pour les spectacles en direct se traduisent par 300 dollars de dépenses locales annexes. Mais pour Taylor Swift, ce chiffre est de 1300 à 1500 dollars par fan, soit cinq fois plus", articule John Plassard, directeur à la banque Mirabaud, jeudi dans La Matinale de la RTS.
Des hôtels zurichois pratiquement complets
Les répercussions sur le secteur hôtelier sont déjà visibles: il y a quelque temps, la radio alémanique SRF annonçait que les hôtels de Zurich affichaient déjà pratiquement complets aux dates des deux concerts, tandis que le camping de Wollishofen n'avait plus de places disponibles.
Le 25 juin, l'hôtel le moins cher encore disponible coûtait 987 francs la nuit. Les appartements proposés sur Booking.com sont encore plus chers. La plateforme de location de logements Airbnb profite aussi de l'aubaine. La Tribune de Genève titrait même il y a quelques jours: "1400 francs la nuit sur un canapé-lit pour aller voir Taylor Swift".
Faire rester les swifties plusieurs jours
"Nous nous réjouissons beaucoup de ce concert!, s'enthousiasme Michaël Müller, porte-parole de l'Office du tourisme de Zurich. Taylor Swift est, bien sûr, une star mondiale et elle a un rayonnement énorme.... Et cela aura un impact sur l'image de Zurich."
Et de poursuivre: "Nous savons que de nombreux fans vont arriver, et nous espérons qu'ils vont rester plus longtemps. L'idéal serait qu'ils restent quelques jours à Zurich pour découvrir et visiter la région.
Les CFF, comme pour d'autres grands concerts, tel celui d'AC/DC samedi au Letzigrund, proposent des trains spéciaux, tandis que des trams et des bus spéciaux circuleront entre la gare de Zurich et le stade.
Sujets radio: Camille Degott
Adaptation web: vajo avec ats