Le canton de Zurich construit un tunnel pour prévenir un débordement de la Sihl en cas de fortes pluies
En cas de fortes pluies, la rivière Sihl est une bombe à retardement pour la ville alémanique: des crues extrêmes inonderaient une large partie du centre de Zurich. Cela pour des dégâts estimés à près de 7 milliards de francs
Gare de Zurich vulnérable
La gare centrale est particulièrement vulnérable. Le trafic ferroviaire serait paralysé et la gare souterraine noyée.
Selon Wolfgang Bollack, porte-parole du Département des travaux public (ZH), de telles crues n'auraient pas que des conséquences sur les infrastructures: "les serveurs informatiques, souvent situés en sous-sol et qui desservent parfois toute la Suisse" et les "places de travail" seraient aussi paralysés.
Plusieurs crues passées
En 1910, Zurich a connu la crue du siècle lors de laquelle la Sihl déchaînée a ravagé une grande partie du centre-ville. Les rues et les parcs se sont transformés en lac.
En 2005, Zurich est passée à deux doigts de la catastrophe. Mais cette fois, la rivière n'a pas débordé.
Tunnel utile tous les 8 ans
Alors pour empêcher le pire de se produire, le canton de Zurich creuse actuellement un tunnel dans la vallée de la Sihl, en amont de la rivière.
En cas de crue extrême, une partie de l'eau de la rivière serait déviée par une galerie de délestage pour être rejetée dans le lac de Zurich.
Les coûts de cet ouvrage anti-crue qui ne devrait servir qu'une fois tous les huit ans se montent à 174 millions de francs, répartis entre Canton, Ville et Confédération.
Le tunnel devrait être opérationnel dans deux ans.
Julien Guillaume / juma