Modifié

Le canton de Zurich lance la plus grande étude suisse sur la vente contrôlée de cannabis

La population valaisanne est favorable à la distribution légale de cannabis, selon une étude. [KEYSTONE - RUNGROJ YONGRIT]
Canton de Zurich: lancement de la plus grande étude suisse sur l’impact du cannabis à des fins récréatives / Le 12h30 / 1 min. / le 18 mars 2024
Après les villes de Bâle, Zurich et Lausanne, ainsi que le canton de Genève, le canton de Zurich se lancera le 2 mai dans la vente contrôlée de cannabis. Avec 7500 participants prévus, il s'agit du plus grand projet-pilote de ce type en Suisse.

L'Université de Zurich et l'Ecole polytechnique de Zurich sont chargées de l'évaluation scientifique du projet-pilote du canton de Zurich qui a été autorisé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'étude doit durer cinq ans et coûtera environ 1,4 million de francs, a indiqué lundi Paul-Lukas Good, président de Swiss Cannabis Research.

Selon Andreas Beerli, du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ, l'accent scientifique est mis sur les conséquences sociales et économiques de la consommation de cannabis. Il sera ainsi possible d'étudier si le cannabis légal a un effet positif sur la santé et le parcours scolaire. Il s'agira aussi d'identifier si la facilité d'accès au cannabis augmente la consommation.

Pharmacies et points de vente

Les participants pourront se procurer du cannabis dans des pharmacies et points de vente dans 34 communes du canton. Trois sortes de cannabis seront disponibles avec des teneurs en THC de 15%, 9% et 6%, a précisé Paul Lukas Good.

Les participants seront répartis dans trois groupes de 2500 personnes chacun. Deux groupes auront accès au cannabis réglementé et le troisième continuera à se procurer des produits sur le marché noir. Andreas Beerli espère que la comparaison entre ces groupes permettra de tirer des conclusions sur l'effet de la vente régulée et d'identifier des différences entre la ville et la campagne ou de l'âge des consommateurs.

Les villes de Bâle, Zurich et Lausanne et le canton de Genève ont déjà lancé leurs essais. Ils ont été autorisés par l'OFSP. Des projets similaires sont également prévus à Berne et St-Gall.

ats/fgn

Publié Modifié