Modifié

Le Rhin et le lac de Constance en alerte avec des hausses de niveau attendues

Le lac de Constance est passé au degré de danger 3. [KEYSTONE - FELIX KÄSTLE]
Inondations, danger de crues, glissements de terrain: point de la situation en Suisse orientale / Le 12h30 / 1 min. / le 2 juin 2024
Même si une légère détente a été observée dimanche sur le front des intempéries en Suisse alémanique, le lac de Constance est passé au degré de danger 3, selon MétéoSuisse. Et le niveau de ce lac comme celui du Rhin devraient à nouveau grimper lundi.

D'ici lundi après-midi, 25 à 50 millimètres de précipitations supplémentaires sont attendus sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que sur le Plateau septentrional. Localement, les quantités pourraient atteindre jusqu'à 70 mm.

Comme pour le lac de Constance, le degré de danger 3 est maintenu sur le Haut-Rhin depuis l'embouchure de l'Aar jusqu'à la sortie du territoire suisse, précise MétéoSuisse.

Au cours des dernières 24 heures, il est tombé de 1 à 5 mm de précipitations au nord des Alpes, et parfois jusqu'à 5 à 12 mm sur l'extrême nord de la Suisse.

Des sols déjà saturés

Les nouvelles précipitations, associées à des sols déjà saturés, pourraient provoquer de nouvelles hausses des débits, potentiellement fortes sur les petits et moyens cours d'eau. Une alerte régionale est de nouveau émise pour le nord-est de la Suisse.

Vue par drone de l'Allmend inondé le 1er juin 2024, près de Frauenfeld. [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]
Vue par drone de l'Allmend inondé le 1er juin 2024, près de Frauenfeld. [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]

Interrogé dimanche dans Forum, Emmanuel Brocard, hydrologue à l'Office fédéral de l'environnement, relève que chaque nouvelle pluie peut provoquer des crues et éventuellement des inondations. "Avec un mois de mai très pluvieux, 1,5 à 2 fois la norme des trente dernières années, les laps de temps entre les épisodes pluvieux ne sont pas assez long pour récupérer", précise-t-il. "Il faudrait des répits pour que l'eau s'évacue."

L'expert précise que les quantités de pluie qui tombent actuellement ne sont pas exceptionnelles, mais qu'elles arrivent sur des sols saturés et que l'eau ruisselle directement dans les cours d'eau.

>> L'interview d'Emmanuel Brocard dans Forum :

La Suisse orientale en alerte à cause des intempéries: interview d'Emmanuel Brocard
La Suisse orientale en alerte à cause des intempéries: interview d'Emmanuel Brocard / Forum / 2 min. / le 2 juin 2024

>> Relire : Plusieurs glissements de terrain et inondations en Suisse orientale

vajo/boi avec les agences

Publié Modifié

Un pompier perd la vie en Allemagne

Un pompier volontaire est mort lors d'une opération de secours en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, en proie à de fortes averses et à des inondations tandis qu'un autre est porté disparu, a annoncé dimanche la police.

Le pompier de 42 ans a perdu la vie dans le naufrage de l'embarcation où il se trouvait avec trois autres secouristes près de Pfaffenhofen, en Bavière. Pfaffenhofen est l'un des districts bavarois qui s'est déclaré en état d'urgence en raison de la montée des eaux.

Le village de Reichertshofen, en Allemagne, ravagé par d'importantes inondations. [KEYSTONE - DPA/SVEN HOPPE]
Le village de Reichertshofen, en Allemagne, ravagé par d'importantes inondations. [KEYSTONE - DPA/SVEN HOPPE]

Les secouristes tentaient de rejoindre des personnes piégées par les inondations lorsque leur bateau s'est retourné. Trois ont réussi à s'en sortir mais le quatrième a été retrouvé mort dans l'eau par une autre équipe de secouristes.

Le chancelier Olaf Scholz s'est déclaré attristé par ce décès, exprimant sur X sa "gratitude et son respect aux secouristes qui combattent les conséquences des inondations dans de nombreux endroits".

Une opération de secours est par ailleurs en cours pour retrouver un autre pompier volontaire à Offingen, en Bavière, lui aussi tombé à l'eau quand son bateau a fait naufrage dans une zone inondée.

Des pluies diluviennes ont provoqué depuis vendredi des inondations en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg voisin. En Bavière, 3000 habitants ont dû quitter leur domicile à cause de la montée des eaux.