Le village grison de Brienz est vide et interdit d'accès, et peut-être pour longtemps
Brienz se trouve désormais en zone rouge, c'est-à-dire que son accès est interdit jusqu'à nouvel avis. Les animaux domestiques et de ferme ont également été évacués. Et le retable de l'église, vieux de plus de 500 ans, a lui aussi été démonté et transporté. Il est désormais en sécurité dans son entrepôt provisoire.
Après l'ultimatum de 13h, des responsables des autorités communales, de l'Office cantonal des affaires militaires et de la protection civile, de la police et des pompiers ont effectué une ronde de contrôle dans tout le village, frappant à toutes les portes et vérifiant à l'intérieur par les fenêtres. Plus personne ne se trouvait sur place, a indiqué la commune. Aucun problème n'a été constaté durant cette opération.
Pas intéressant pour les voleurs
"Durant l'heure où nous avons inspecté le village, nous avons entendu à plusieurs reprises des bruits de roches se détachant de la pente", a confié Daniel Albertin, maire de la commune d'Albula, dont Brienz fait partie. Il a réaffirmé que la décision de faire évacuer le village était la bonne.
"Quand on traverse le village vide où tous les volets sont fermés, c'est un sentiment particulier", a-t-il encore confié.
Afin de faire respecter l'interdiction d'accès et de garantir la sécurité, le village sera désormais surveillé de manière électronique, a annoncé la commune. Cette dernière a toutefois précisé que l'endroit n'est pas intéressant pour les voleurs, les habitants ayant emporté tous leurs objets de valeur lors de leur évacuation.
Des habitants relogés ailleurs?
Au-delà de cette nouvelle évacuation, c'est la question du retour des habitants qui revient sur la table, et plus sérieusement que la première fois, alors que le terrain bouge chaque jour et que plus d’un million de mètres cubes de gravats sont en mouvement sur la falaise voisine.
Une séance d'information pour la population est prévue mercredi prochain pour en savoir plus sur les projets de la commune. Parmi les options figure celle de reloger définitivement les habitants ailleurs, dans de nouveaux bâtiments à construire.
Pour l'heure, deux endroits semblent privilégiés pour accueillir les nouveaux logements envisagés: le village de Tiefencastel, à un peu moins de deux kilomètres à vol d'oiseau, et Alvaneu Dorf, à un peu plus de quatre kilomètres. Tous deux possèdent d'assez grandes zones planes et encore non construites dans leur périphérie.
>> Lire aussi : Et si le village grison de Brienz était définitivement abandonné?
boi avec ats