Publié

Le virus de la rage détecté chez une chauve-souris du canton de Glaris

Un Murin de Daubenton. [CC BY-SA 3.0/Wikicommons - Gilles San Martin]
Quelques rares cas de chauves-souris atteintes de la rage existent en Suisse: interview de Huber Krätli / La Matinale / 1 min. / le 8 octobre 2024
Le Centre suisse de la rage a détecté le virus de la rage chez une chauve-souris de l'espèce Murin de Daubenton trouvée dans le canton de Glaris. Depuis 1992, seuls sept cas ont été diagnostiqués en Suisse.

La chauve-souris vivant dans les milieux aquatiques a été trouvée à Mühlehorn, dans la commune de Glaris-Nord, a indiqué lundi l'Office de la sécurité alimentaire et de la santé animale des Grisons, aussi compétent pour le canton de Glaris. La découverte date du 20 septembre dernier.

La Suisse est considérée comme indemne de rage (terme indiquant que la rage n'existe plus en Suisse sauf cas exceptionnel), tant chez les animaux domestiques que sauvages, poursuit le communiqué. Des cas isolés chez les chauves-souris peuvent néanmoins survenir.

Ne pas toucher les animaux sauvages malades

L'Office de la sécurité alimentaire et de la santé animale des Grisons rappelle de ne pas toucher les animaux sauvages malades ou présentant un comportement anormal. Il convient d'informer le garde-chasse ou la Fondation pour la protection des chauves-souris.

Il n’y a pas lieu pour la population de s’inquiéter, selon le canton. En cas de morsure par une chauve-souris, il faut consulter immédiatement un médecin.

ats/lia

Publié