Modifié

Le bilan grimpe à quatre morts et quatre disparus au Tessin, une nouvelle alerte aux inondations émise

Au Tessin, trois jours après les intempéries, les habitants du Val Maggia et les autorités constatent les dégâts
Au Tessin, trois jours après les intempéries, les habitants du Val Maggia et les autorités constatent les dégâts / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Le bilan des intempéries au Tessin s'alourdit à quatre morts et quatre disparus. Une nouvelle victime a été découverte mardi lors des recherches le long de la rivière Maggia. Une alerte aux inondations a par ailleurs été émise par les autorités dans trois vallées du canton.

Les services de secours ont découvert une personne décédée le long de la rivière Maggia durant leurs recherches, a indiqué le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi dans l'émission Forum de la RTS. Le total des personnes décédées dans le canton lors des intempéries de samedi dernier s'élève désormais à quatre personnes.

La nouvelle victime a été d'abord localisée par un hélicoptère militaire, avant d'être récupérée par un appareil de la Rega, précise la police cantonale. La procédure d'identification est en cours.

Les trois autres victimes, dont les corps ont été découverts dimanche matin, ont été identifiées. Il s'agit de trois femmes allemandes, deux âgées de 73 ans et une autre de 76 ans, a indiqué la police tessinoise. Elles venaient du Land du Bade-Wurtemberg.

Les trois femmes ont été victimes d'un glissement de terrain dans la région de Fontana, dans le Val Bavona, une vallée latérale du Val Maggia qui a été particulièrement touchée par les intempéries.

>> L'interview de Norman Gobbi dans Forum :

Norman Gobbi, conseiller d'état tessinois. [Keystone - Ti-Press/Pablo Gianinazzi]Keystone - Ti-Press/Pablo Gianinazzi
Le bilan après les intempéries au Tessin ne cesse de s'alourdir: interview de Norman Gobbi / Forum / 3 min. / hier à 18:04

Quatre personnes toujours recherchées

Quatre personnes sont toujours portées disparues. Dans le Val Maggia, seules des recherches à la surface de l'eau étaient possibles, selon la police cantonale. "Le débit des cours d'eau ne permet pas d'effectuer des contrôles plus approfondis", a-t-elle précisé dans un communiqué. Les opérations se concentrent actuellement dans les régions de Peccia et Prato Sornico ainsi que sur le tronçon de rivière entre Pian di Peccia et Bignasco.

Une quinzaine de spécialistes sont engagés dans les recherches, dont des membres de la police cantonale (unité de recherche et d'investigation, équipe canine, unité lacustre et pilotes d'hélicoptères) ainsi que des sauveteurs du Club alpin suisse. Les secouristes sont soutenus par des hélicoptères de l'armée et civils.

Alerte aux inondations dans trois vallées

Les vallées de l'Onsernone, de la Maggia et de la Lavizzara sont en danger d'inondation imminent, ont également annoncé les autorités tessinoises dans l'après-midi, via l'application d'alerte Alert Swiss.

Dans la localité de Prato Sornico, dans la haute vallée de la Maggia, les habitants sont appelés à quitter leurs habitations situées à proximité de la rivière. Ils doivent également éviter les caves et les garages souterrains. En outre, les autorités mettent en garde contre le fait de circuler en voiture ou à vélo dans les rues inondées.

Selon le communiqué, il convient en principe d'éviter la proximité des cours d'eau, car les débordements peuvent aussi survenir par surprise.

Une aide fédérale

Un soutien psychologique a été mis en place. Onze psychologues et soignants du Care Team Ticino, assisté par le Peer Support de la police cantonale, ont été envoyés sur le terrain.

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue sur place lundi pour constater les dégâts. La Confédération y a envoyé des spécialistes pour aider à construire le plus rapidement possible un pont provisoire afin que le haut de la vallée ne soit plus coupé du monde extérieur.

>> Les précisions de Julien Guillaume dans le 19h30 :

Julien Guillaume fait le point sur la situation au Tessin, après les intempéries qui ont frappé le canton
Julien Guillaume fait le point sur la situation au Tessin, après les intempéries qui ont frappé le canton / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30

Le réseau électrique en grande partie rétabli

Quant au réseau électrique et de téléphonie mobile, détruit durant le week-end, il a été en grande partie rétabli dans la région, a indiqué le porte-parole de l'état-major d'urgence du canton du Tessin. Seuls Mogno et Piano di Peccia ont encore des problèmes d'approvisionnement en électricité.

L'Organisation du tourisme du lac Majeur et des vallées a en parallèle fait preuve de solidarité en débloquant 50'000 francs. Cette somme sera affectée à la reconstruction des infrastructures d'intérêt touristique, une fois l'urgence passée, indique l'organisation.

>> Les précisions du 12h30 :

Un éboulement et un glissement de terrain ont détruit des maisons dans le Val Maggia (TI). [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Les recherches se poursuivent au Tessin pour retrouver cinq disparus dans le Val Maggia / Le 12h30 / 1 min. / hier à 12:33

ebz/iar avec ats

Publié Modifié

Appel de la Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur a lancé lundi un appel aux dons pour soutenir les victimes des violentes intempéries des derniers jours au Tessin, en Valais et dans les Grisons.

Les dons à la Chaîne du Bonheur peuvent être effectués via le site internet www.bonheur.ch, par Twint ou à n'importe quel guichet postal avec la mention "Intempéries en Suisse ". 

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons après les intempéries