Modifié

Lucerne s'engage pour les éoliennes, Argovie refuse le droit de vote à 16 ans

Le ciel se dégage pour les éoliennes dans le canton de Lucerne. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Le ciel se dégage pour les éoliennes dans le canton de Lucerne. - [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Plusieurs votations cantonales étaient organisées en Suisse alémanique ce dimanche. La population de Lucerne a accepté de donner un coup d'accélérateur à l'installations d'éoliennes. En Argovie, le droit de vote à 16 ans a été nettement rejeté. A Uri, le peuple a donné son feu vert à un grand complexe hôtelier.

LUCERNE: SIGNAL POSITIF POUR L'INSTALLATION D'ÉOLIENNES

Un coup d'accélérateur va être donné en terres lucernoises dans l'installation d'éoliennes. Les citoyens du canton ont nettement approuvé dimanche (68,51% de oui) une modification en ce sens de la loi sur la planification et la construction. La participation a atteint 44,51%.

La nouvelle donne va permettre l'introduction d'une procédure d'autorisation basée sur un plan directeur cantonal comportant 22 sites potentiels. Elle ne concerne que les grandes éoliennes.

Seule l'UDC s'opposait au texte, car elle y voyait une manière de retirer des compétences aux communes en matière de permis de construire. Selon les autres partis, les communes seront consultées et pourront proposer des modifications.


ARGOVIE: LE DROIT DE VOTE Ã 16 ANS SÈCHEMENT REFUSÉ

En Argovie, la population a nettement rejeté une initiative populaire pour l'introduction du droit de vote à 16 ans au niveau communal et cantonal. Le texte a été balayé par près de 80% des votants. La participation s'est élevée à un peu plus de 41%.

Le gouvernement, le Parlement et les partis bourgeois s'opposaient à cette initiative. Le camp rose-vert, le Parti vert'libéral et le Parti évangélique, pour leur part, étaient favorables à la proposition émanant de plusieurs jeunesses de partis.

Ces dernières années, l'abaissement de l'âge du droit de vote a été largement refusé en votation par les Zurichois, les Bernois, les Neuchâtelois et les Uranais. Seul le canton de Glaris a abaissé, à la surprise générale, l'âge donnant le droit de vote cantonal, lors d'une Landsgemeinde en 2007.

Une initiative déposée dans le canton de Lucerne est actuellement en discussion et des projets sont en cours dans les Grisons et en Appenzell Rhodes-Extérieures. Au niveau fédéral, les Chambres ont enterré, au printemps, une initiative parlementaire pour le vote à 16 ans.


URI: VOIE LIBRE POUR UN COMPLEXE HÔTELIER DE LUXE

L'investisseur égyptien Samih Sawiris pourra construire un complexe hôtelier doté d'une petite marina sur la presqu'île d'Isleten (UR), au bord du lac des Quatre-Cantons. Les citoyens uranais ont rejeté dimanche à 66,42% une initiative des Vert-e-s, qui voulait y faire barrage. Le taux de participation au scrutin a atteint 52,8%.

Le texte des écologistes exigeait que le canton régisse le site de manière à y proposer une exploitation restreinte, respectant la nature et le développement durable. Les Vert-e-s suggéraient la construction d'un petit village de vacances, d'une auberge de jeunesse ou l'installation d'un camping.

Après avoir transformé Andermatt (UR) en station de sports d'hiver haut de gamme, Samih Sawiris entend réaliser à Isleten un hôtel de 50 chambres, flanqué de 30 appartements hôteliers - de 3 à 4 étoiles - ainsi que 70 appartements locatifs et sept bungalows sur le site d'une ancienne usine d'explosifs. L'investisseur a déjà redimensionné à la baisse son projet d'origine.


SCHAFFHOUSE: DURCISSEMENT DES RÈGLES DE FINANCEMENT DES PARTIS

Les partis politiques schaffhousois devront désormais déclarer les dons de plus de 3000 francs par an qu'ils reçoivent de particuliers ou d'entreprises. Les citoyens du canton ont approuvé à 58,84% une initiative de mise en oeuvre d'un premier texte qui avait été approuvé par le peuple il y a plus de quatre ans. Ils l'ont préférée à un contre-projet des autorités (52,23% de non), moins contraignant. Le taux de participation a atteint 64,02%.

En privilégiant l'initiative de mise en oeuvre, les Schaffhousois ont décidé que le financement des campagnes électorales et de votations serait désormais rendu public de manière exhaustive, de même que les liens d'intérêts des personnes concernées. Ils ont aussi confirmé ainsi la limite de 3000 francs par an pour les dons anonymes. Au niveau communal, les collectivités de moins de 3000 habitants seront exemptées de ces règles.

Plusieurs cantons ont légiféré ces dernières années sur la transparence dans le financement des campagnes politiques. Dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Neuchâtel, la limite des dons anonymes de particuliers est fixée à 5000 francs. Dans le Jura, les dons anonymes sont même limités à 750 francs. Cette barre est placée à 1000 francs à Schwyz et à 10'000 francs au Tessin.

ats/dk/edel

Publié Modifié

La ville de Zurich maintient sa typographie inclusive

La ville de Zurich pourra continuer à utiliser l'équivalent du point médian ou du trait d'union à l'intérieur des mots pour inclure les personnes trans et non binaires dans sa communication. Ses citoyens ont rejeté dimanche une initiative restrictive de la droite contre cet usage.

Les votants ont rejeté, à 57,26% le texte de l'UDC, soutenu par le PLR, Le Centre et le PEV. La participation au scrutin a atteint 51,12%. Les autorités, la gauche et les Vert'libéraux s'opposaient à l'initiative.

"Zurichois-es"

En allemand, la typographie utilisée par de nombreuses organisations soutenant l'écriture inclusive est l'astérisque. Dans l'espace francophone, on utilise plutôt le point médian ou le trait d'union pour exprimer cette nuance (exemple: les Zurichois-es).

A Zurich, l'administration et la police municipales sont autorisées, depuis 2022, à utiliser l'astérisque médian afin de "prendre en compte et de respecter les personnes non binaires et trans", écrit l'exécutif. La municipalité souhaite ainsi soutenir un rapport reconnaissant et respectueux avec la diversité au sein de la société.