Modifié

Nouvelle opposition au projet de hangar à bateaux de Roger Federer

Les gabarits oranges visibles au bord du lac délimitent le hangar à bateaux prévu par Roger Federer. [SRF]
Les gabarits oranges visibles au bord du lac délimitent le hangar à bateaux prévu par Roger Federer. - [SRF]
A Saint-Gall, le projet de hangar à bateaux de Roger Federer fait débat. Plusieurs oppositions sont en suspens dont une émanant de l’association "Rives Publiques", une association fondée en 2003 qui promeut le libre accès aux rives des lacs et des cours d’eau de Suisse. 

Selon l’association "Rives Publiques", le cas est hautement symbolique. "Je n'ai rien contre Roger Federer ni contre les autres riverains", déclare son président Victor von Wartburg, "mais ils ne doivent pas priver le peuple de ses rives". Il ajoute que si le hangar à bateaux est autorisé, cela pourrait créer un précédent pour toute la Suisse. "Beaucoup de gens pourraient se dire : 'Si Roger Federer l'a obtenu, je le veux aussi'. La rive serait alors construite de partout".

Le Canton s'attendait à des oppositions

Du côté du Département de la construction et de l'environnement de Saint-Gall, on ne s’étonne guère. Raphael Hartmann confirme la réception de l'opposition. "La demande de permis de construire avait déjà fait l'objet d'une opposition. Nous nous attendions à ce qu'une opposition soit également déposée auprès du Canton contre la demande de concession". La prochaine étape consiste donc à clarifier si le hangar à bateaux est autorisé dans l'espace réservé aux eaux. La procédure devrait durer environ deux mois.

La ville de Rapperswil-Jona attend également cette décision. D'autres recours sont en suspens et seront clairement influencés par la décision du Canton.

Rorschacherberg: une solution pour un chemin de rive continu

Des alternatives sont pourtant connues. Les électeurs de la commune de Rorschacherberg (SG), au bord du lac de Constance, ont accepté en 2019 la création d'un chemin sur la rive. Pour éviter que le passage ne traverse les jardins des villas, la commune prévoit un sentier sur le lac. Celui-ci doit passer par une "île" qui sera remblayée. Deux passerelles assureront la liaison avec la terre ferme.

Une telle solution n'est pourtant pas envisageable pour l'association "Rives Publiques". Son président Victor von Wartburg désapprouve la proposition : "Les sentiers de bord de lac obstrués ne correspondent pas à la loi sur les chemins de randonnée pédestre. Ce n'est donc pas une solution - ou du moins une très mauvaise solution".

SRF

Publié Modifié

Regarder au-delà des frontières linguistiques avec "dialogue"

Cet article est initialement paru en allemand sur le site de la chaîne publique de Suisse alémanique SRF et a été traduit par la rédaction de "dialogue". Vous pouvez lire l’article original sur SRF News.

"Dialogue" est une offre de la SSR qui propose des débats ainsi qu'un échange de contenus afin de créer des ponts entre les personnes de toutes les régions linguistiques et les Suisses de l'étranger.

Dans cette optique, la SSR a également lancé la grande enquête d’opinion "Comment ça va, la Suisse?" Vous pouvez participer au sondage en cliquant ici.