Premiers tests en Appenzell en vue d'introduire un permis de conduire numérique dans tout le pays
Le Département fédéral de justice et police et le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures ont présenté vendredi à Herisau ce projet pilote de permis numérique, qui vise à tester l'infrastructure de la future identité électronique (e-ID). Il s'agit du premier document d'identité officiel de l'Etat sous forme numérique.
Le projet est mené par l'Office fédéral de la justice et l'Office fédéral des routes, en collaboration avec l'association des services des automobiles et le service des automobiles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.
Un permis numérique sur le smartphone
Après avoir réussi l'examen théorique de la catégorie B (voitures de tourisme), il est possible d'obtenir un permis d'élève conducteur numérique (ePEC) du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, qui est enregistré sur le smartphone de son détenteur dans un portefeuille électronique.
Lors d'une leçon de conduite ou d'un contrôle routier, l'élève conducteur présente un code QR qui peut être vérifié par le moniteur d'auto-école ou l'agent de police. L'ePEC est valable dans toute la Suisse et dans la principauté du Liechtenstein.
Le portefeuille électronique et les systèmes informatiques nécessaires ont été développés par la Confédération en collaboration avec l'asa. L'ePEC permet de tester les aspects pratiques de l'e-ID avant son lancement.
Un projet pilote pour l'e-ID
Le projet pilote lancé en Appenzell Rhodes-Extérieures doit livrer des informations sur la façon dont les utilisateurs se servent de ce type de preuve numérique. Ces enseignements seront pris en compte dans le développement de l'e-ID.
La Confédération avait déjà testé une carte de légitimation électronique pour ses employés en 2022. Depuis mars de cette année, les autorités et entreprises peuvent expérimenter la future infrastructure e-ID dans le cadre d'un test.
Le projet e-ID de la Confédération est mené par l'Office fédéral de la justice. La loi sur l'identité électronique a été approuvée en mars par le Conseil national. Elle est en cours d'examen au Conseil des Etats. L'entrée en vigueur aura vraisemblablement lieu en 2026.
ats/boi