Un vaste scandale d'expertises automobiles truquées sous enquête à Soleure
Ce sont d’abord les autorités de Zurich qui s’emparent de l’affaire en 2021, grâce à un informateur. Elles découvrent un réseau d’escroquerie: des suspects sont interpellés dans les cantons de Zurich, d'Argovie, de Berne et de Soleure.
Mais les différentes instances cantonales n’arrivent pas à se mettre d’accord pour déterminer qui doit diriger l’enquête. Le Tribunal pénal fédéral a donc dû trancher. La semaine dernière, il a annoncé que ce serait Soleure qui aurait la lourde de tâche de reprendre la procédure: en effet, ce canton avait reçu une plainte anonyme au sujet d’expertises prétendument truquées, en 2018 déjà.
Le Tribunal pénal fédéral a au passage tapé sur les doigts des autorités de Soleure pour n’avoir pas pris cette plainte au sérieux à l’époque. En attendant, la fraude a continué: elle aurait duré de 2010 à 2023 à l’abri des regards.
Un expert complaisant au centre TCS de Bienne
Un expert du centre TCS de Bienne est accusé d’avoir fermé les yeux sur des véhicules qui n’auraient normalement pas passé le contrôle technique, en échange de pots-de-vin. Il aurait eu une complice au sein du TCS, et l’arnaque aurait aussi impliqué plusieurs concessionnaires, qui revendaient ensuite les voitures en question.
Seuls les membres du TCS pouvant faire expertiser leur véhicule dans les centres agréés, les garagistes auraient aussi signé des adhésions fictives. Selon des informations de la presse alémanique, plus de 1300 véhicules auraient été expertisés sans réel contrôle.
Une trentaine de personnes sont soupçonnées d’avoir œuvré pour ce réseau. L’enquête est toujours en cours, les suspects restent présumés innocents.
Célia Bertholet/ebz