Trois morts au Tessin après un glissement de terrain, une personne portée disparue
Dans la zone de l'éboulement survenu dans la région de Fontana, dans la vallée de la Maggia qui a été la plus durement touchée par les orages, les corps de trois personnes ont été récupérés par les sauveteurs de la REGA ce dimanche. La RSI précise que les deux premières victimes sont des femmes d'une septantaine d'années, qui venaient régulièrement dans la région.
Dans le val Lavizzara, la recherche d'une personne disparue se poursuit, selon RSI Info.
Nombreuses évacuations
La Protection civile de Locarno, cinq hélicoptères et une quinzaine de patrouilles de police étaient à l’œuvre pour tenter de normaliser la situation, a indiqué dimanche le responsable de l’Etat-major de la police cantonale, lors d’une première conférence de presse à Locarno.
Au total 400 personnes ont dû être évacuées des zones à risque et conduites dans les abris de protection civile. Pour l’heure le Val Maggia et ses vallées latérales sont uniquement accessibles par la voie des airs, toute communication routière étant coupée après l’écroulement d’un pont emporté par les flots à la hauteur de Cevio, à l’entrée du Val Maggia.
L’intervention de l’armée a été requise pour la remise en état de la route cantonale. Les communications, l’électricité et l’eau potable étaient coupées dans toute la région.
A Mogno, une colonie de vacances qui accueillait 70 personnes a été évacuée par hélicoptère. A Peccia, 300 personnes présentes à l’occasion d’un tournoi de football ont aussi dû quitter les lieux.
Personne n’a été blessé, a précisé la police cantonale qui a mis à disposition un numéro d’urgence pour atteindre la Centrale d’alarme (0840 112 117).
Le pont de Visletto effondré
Les intempéries ont fait passer le débit de la rivière Maggia de 25 mètres cubes par seconde à 2000, tandis qu'à Cevio, le pont de Visletto s'est effondré, bloquant la route cantonale.
Les vallées latérales, Bavona, Lavizzara et Campo ne sont plus accessibles non plus et l’électricité a été interrompue dans toute cette zone. La police a lancé un appel à la population afin qu’elle limite ses déplacements et ne se rende pas dans les lieux frappés par les intempéries.
"On a vu la destruction de notre village", a déclaré, la voix cassée, le maire de Lavizzara, Gabriele Dazio, lors d'une conférence de presse dimanche en fin d'après-midi à Locarno.
Le syndic a parlé d'un "désastre difficile à décrire", exprimant sa proximité envers les proches des victimes et la population. "C'est un très triste moment pour le Val Maggia et pour tout le canton du Tessin", a-t-il souligné. "Je me demande comment on donnera un futur à cette zone".
Laves torrentielles à Airolo
A Airolo, dans la vallée Leventina, des laves torrentielles ont été signalées (photos ci-dessous). Sur ses réseaux sociaux, le conseiller d'État tessinois Norman Gobbi, qui vit justement à Airolo, a exprimé sa sympathie pour la population du canton touchée.
"Le mauvais temps de cette nuit a frappé durement le Tessin et en particulier la vallée de la Maggia. Avec une profonde solidarité et émotion, nous exprimons notre proximité et notre soutien à nos amis de la vallée de la Maggia dans ce moment difficile. Les premiers intervenants sont déjà occupés et opérationnels pour sauver des vies et recherchent des solutions techniques pour rétablir les connexions", a écrit ce dimanche matin sur X celui qui est à la tête de police cantonale tessinoise, à pied d'oeuvre sur le terrain.
Invité à réagir au micro du 12h30 dimanche, Norman Gobbi ajoute que dans la vallée Levantina où il vit la situation est moins critique que dans la vallée Maggia, "mais la situation au niveau de la mobilité reste aussi très compliquée", confirmant que des laves torrentielles ont eu lieu à Airolo, mais sans gravité.
>> Lire aussi : Les orages touchent finalement la Suisse romande, une lave torrentielle au col du Simplon
Selon le radar de Meteonews, il est tombé quelque 200 litres par mètre carré dans le haut de la Vallée Maggia en 24 heures. Ces masses d'eau sont beaucoup plus importantes que lors des intempéries qui ont frappé il y a dix jours la Mesolcina, dans les Grisons, causant de graves dégâts et provoquant la mort de trois personnes. Il était alors tombé environ 120 litres par mètre carré.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
Fabien Grenon avec les agences
Ignazio Cassis exprime le soutien du Conseil fédéral
La répétition d'évènements catastrophiques "nous touche profondément", a déclaré dimanche à Locarno le conseiller fédéral Ignazio Cassis, alors que le Tessin a été durement touché par les intempéries, une semaine seulement après la Mesolcina, dans les Grisons italophones.
Ce n'est pas facile de venir sur place à l'occasion de tels évènements, a relevé le ministre lors d'une conférence de presse. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'était déjà rendu sur les lieux des intempéries le week-end dernier en Mesolcina.
Ignazio Cassis a exprimé le soutien du Conseil fédéral à la population du Val Maggia et aux autorités. Il a rappelé que l'armée avait déjà mis à disposition des sauveteurs des hélicoptères Super Puma.
Sur X, la présidente de la Confédération Viola Amherd a indiqué que ses pensées étaient avec les personnes concernées. Et la ministre de la défense d'appeler à la prudence: "La situation reste tendue. Faites attention et suivez les instructions des autorités".