Modifié

Un an après l'éboulement, le village de Brienz (GR) glisse toujours vers la vallée

Un an après l’éboulement qui avait forcé ses habitants à quitter le village, Brienz (GR) glisse toujours vers la vallée
Un an après l’éboulement qui avait forcé ses habitants à quitter le village, Brienz (GR) glisse toujours vers la vallée / 12h45 / 2 min. / le 18 mai 2024
Un an après l'éboulement qui avait forcé ses habitants à quitter le village, la montagne et le village de Brienz (GR) continuent de glisser à une vitesse record. Malgré tout, la plupart des résidents ont pu retrouver leur maison.

Le village de Brienz a retrouvé aujourd'hui un semblant de normalité. Mais ces six derniers mois, les fortes précipitations et la neige ont renforcé les déplacements de terrain et les chutes de pierres et de blocs en amont et en contrebas du village.

Et cela à des vitesses jamais mesurées, comme l'explique Stefan Schneider, chef du service d'alerte précoce Brienz/Brinzauls, samedi dans le 12h45. "Le village se déplace actuellement à une vitesse d'environ deux mètres par an. Et, sur la zone de la montagne, des vitesses de quatre mètres par an sont en cours, parfois jusqu'à huit mètres par an dans les zones les plus rapides."

Une galerie de drainage

Le risque qu'un vaste éboulement se produise dans un avenir proche demeure toutefois faible. Ce qui n’était pas le cas il y a un an, au moment où la population a dû quitter Brienz, avec notamment ses animaux de rente.

Tous les espoirs reposent désormais sur la galerie de drainage en contrebas du village. Elle doit extraire l'eau du sous-sol afin d’empêcher le village grison de continuer à glisser vers la vallée. Mais l’ouvrage, d’un coût de 40 millions de francs, ne sera achevé que fin 2027.

>> Lire aussi : A Brienz, une galerie de drainage doit empêcher le village grison de glisser

Les trains circulent à vitesse limitée

Non loin, l’infrastructure de la ligne des chemins de fer rhétiques (RhB) est aussi affectée par la pression de la montagne, explique Thomas Gasner, responsable du service ferroviaire sud des RhB. "Cela provoque des déplacements de rails, de telle sorte qu'en l'espace d'un an, nous avons dû poser environ un demi-mètre à 1,60 mètre de nouveaux rails." Pour des raisons de sécurité, les trains ne circulent ici qu'à une vitesse de 30 à 40 km/h.

Une nouvelle évacuation de Brienz n'est pas à exclure si le danger d'éboulement devait à nouveau s'aggraver. Des géologues analysent trois fois par semaine les données de mesure de la montagne au-dessus de Brienz, faisant de cette région la mieux surveillée de toute la Suisse.

>> Revoir le reportage de Mise au point à Brienz l'an dernier :

Brienz, le village évacué
Brienz, le village évacué / Mise au point / 12 min. / le 14 mai 2023

Stephen Mossaz/hkr

Publié Modifié