Un corps retrouvé après le glissement de terrain dans les Grisons, deux personnes toujours disparues
La victime retrouvée est un homme, a indiqué la police grisonne dimanche lors d'une conférence de presse à Roveredo (GR). Le corps a été retrouvé dans la rivière dans la matinée. Les proches du défunt ont été informés. Les opérations de recherche des deux autres personnes toujours portées disparues se poursuivent. Les chances de les retrouver vivantes sont toutefois minimes, a ajouté William Kloter, chef des opérations de la police cantonale grisonne.
Après l'arrêt des recherches dans la nuit, les opérations de secours ont repris dimanche matin dans le Val Mesolcina, situé dans la partie italophone des Grisons. D'importants moyens sont mobilisés, dont des chiens et des drones. L'armée est aussi venue en soutien avec des hélicoptères, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
>> Voir notre suivi et les images de samedi : Les trois personnes ensevelies dans les Grisons toujours recherchées après les violentes intempéries
Vendredi soir, des pluies persistantes et de violents orages ont provoqué un glissement de terrain et de fortes inondations dans le petit village de Sorte, sur la commune de Lostallo. Un cône de déjection a détruit trois maisons et enseveli quatre personnes, dont une a pu être sauvée samedi.
Ignazio Cassis: "C'est une triste journée"
Le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis a fait le déplacement dans la zone sinistrée dimanche après-midi. Il était accompagné par le président du gouvernement grison Jon Domenic Parolini et son homologue tessinois Christian Vitta. En conférence de presse à Roveredo, Ignazio Cassis a évoqué une "triste journée" pour les communes affectées, les cantons des Grisons et du Tessin et la Suisse entière.
Il y a des destins personnels touchés si directement, sans le moindre avertissement à l'avance... C'est dur, ça me touche particulièrement
A ses côtés, Jon Domenic Parolini a assuré les communes sinistrées de sa collaboration. "Nous sommes très tristes et profondément touchés par ce qu'on a vu aujourd'hui dans la Mesolcina", a-t-il confié dimanche au micro de l'émission Forum de la RTS. "Cela montre une fois de plus la force du monde de la nature, et la souffrance qu'il peut provoquer", a ajouté le président du gouvernement grison.
"Il y a des destins personnels qui sont touchés si directement, sans le moindre avertissement à l'avance... C'est dur, et ça me touche particulièrement", a-t-il poursuivi, avant de louer la grande solidarité au sein de la population de la région: "Tous savent ce que veux dire vivre dans les montagnes, vivre avec ses dangers".
Le trafic routier dévié, le rail renforcé?
Par ailleurs, l'autoroute A13 ainsi que la route cantonale qui traverse la Mesolcina resteront fermées dimanche. Le col du San Bernardino est lui aussi fermé. Pour traverser les Alpes, l'Office fédéral des routes (OFROU) recommande ainsi de passer par l'A2 et le tunnel du Gothard.
L'évaluation de la durée de la fermeture et des travaux de réparation de l'A13 dans la Mesolcina est en cours, a indiqué dimanche un porte-parole de l'OFROU. Selon Jon Domenic Parolini, un représentant de l'OFROU qu'il a rencontré sur place aurait évoqué une fermeture d'au moins un à deux mois.
Si on a tout le trafic international sur la route du Col du San Bernardino, on risque des problèmes encore plus grands
Il a toutefois réitéré son opposition à ce que la route cantonale parallèle à l'autoroute et qui franchit le col du San Bernardino soit utilisée, comme l'était l'A13, comme axe de délestage du Gothard. "Elle est prévue pour le trafic de la région. Si on a tout le trafic international sur cette route, on risque des problèmes encore plus grands. Ca n'est sûrement pas la solution", a-t-il défendu.
De leur côté, les CFF vont examiner ces prochains jours si la capacité ferroviaire doit être adaptée sur l'axe nord-sud en raison de ces événements, a indiqué un porte-parole, confirmant une information du Sonntagsblick. Si les vacanciers se rabattent sur le train, le trafic ferroviaire au Gothard pourrait devoir être renforcé pour les vacances d'été.
>> Lire aussi le suivi de la situation dimanche en Valais : Le Valais lève l'état de "situation particulière", mais le débit des eaux reste élevé
ats/jop/dk
Fort danger de crue autour du lac de Constance
Le niveau du lac de Constance a dépassé samedi le seuil du niveau de danger de crue 4 sur 5. Ce niveau signifie "grand danger" en ce qui concerne les inondations. Aucune mesure spéciale supplémentaire n'est toutefois prévue à ce stade, car des systèmes de digues mobiles ont déjà été installés la semaine dernière.
Dimanche, le niveau des eaux augmentait moins rapidement que la veille. Le lac a débordé à certains endroits, mais la police n'a reçu aucune déclaration de sinistre. Le niveau maximum devrait être atteint lundi, selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger de crue devrait rester fort (4) mais ne pas atteindre le plus élevé (5).
Selon l'hydrologue de l'OFEV Michèle Oberhänsli, les sols sont fortement saturés en eau à de nombreux endroits en raison des conditions météorologiques et des précipitations de ces dernières semaines. En cas de nouvelles fortes précipitations, cela pourrait entraîner localement des glissements de terrain. Dans les prochains jours, la météo alternera entre pluie, soleil et phases nuageuses, a-t-elle souligné.
La situation est un peu moins tendue (degré 2) pour le Rhin alpin, l'Inn, l'Aar, la Reuss, le Tessin ainsi que pour les lacs de Brienz, de Thoune, des Quatre Cantons, de Walenstadt et du Léman. Sur une grande partie du Tessin, les orages menacent avec un danger marqué possible (3).