Modifié

Un homme arrêté après avoir aspergé d'essence une synagogue à Zurich

Un véhicule de la police municipale de Zurich stationné devant la synagogue Agudas Achim à Wiedikon en mars 2024. [Keystone - Ennio Leanza]
Un homme arrêté après avoir aspergé d'essence une synagogue à Zurich / Le Journal horaire / 21 sec. / le 11 août 2024
Un homme a déversé de l'essence devant la synagogue de Zurich Wiedikon samedi soir vers 20h00. Des agents de sécurité l'ont surpris et ont pu empêcher un éventuel incendie criminel. L'auteur présumé a été arrêté dimanche matin. Les motivations terroristes semblent exclues.

L'individu a ensuite pris la fuite, a confirmé une porte-parole de la police municipale de Zurich à l'agence de presse Keystone-ATS. Alertée, la police municipale de Zurich a lancé une chasse à l'homme.

L'institut médico-légal a prélevé des traces sur le lieu du crime. Plus tard, la police cantonale de Zurich a repris l'affaire. Celle-ci a arrêté l'auteur présumé, un Suisse de 32 ans, tôt dimanche matin.

"Aucun motif extrémiste"

D'après les premières clarifications, cet homme "apparemment perturbé psychiquement" a agi seul. "Aucun motif extrémiste n'est au premier plan", a écrit la police municipale dans un communiqué.

L'affaire a été rendue publique tard samedi soir par un conseiller municipal zurichois sur le réseau social X. Ce dernier évoque dans un post une tentative d'incendie à la synagogue de la Erikastrasse à Zurich.

ats/dk

Publié Modifié

Une attaque au couteau à Zurich ce printemps

Cette tentative d'incendie ravive les craintes dans de la communauté juive de Zurich. Début mars, un adolescent de 15 ans avait violemment agressé à l'arme blanche un juif orthodoxe en pleine rue à Zurich, le blessant grièvement. L'adolescent, issue de l'immigration tunisienne et naturalisé en 2011, avait fait allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo. Cette attaque avait suscité un sursaut en Suisse face à la montée des actes antisémites.

>> Lire également : L'agresseur du juif orthodoxe à Zurich s'est radicalisé en Tunisie et sur internet