Un restaurant de Davos refuse de louer du matériel de sport aux touristes juifs
Le restaurant ne loue plus de luges, d'airboards et de raquettes de neige aux clients juifs. Ces derniers sont informés de cette mesure par une pancarte en hébreu affichée dans le restaurant, a rapporté lundi le portail en ligne de 20Minuten. Divers "incidents très fâcheux" ont conduit à l'arrêt de la location de matériel, précise la pancarte.
"Nous allons entreprendre des démarches juridiques, respectivement déposer une plainte pour infractions à la norme pénale contre le racisme", écrit le secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) dans une prise de position.
Soupçons de discrimination
La police cantonale des Grisons a ouvert une enquête pour soupçons de discrimination et d'incitation à la haine, a indiqué Roman Rüegg, porte-parole de la police.
Le refus de louer du matériel de sport n'est pas un cas isolé à Davos, souligne la FSCI. Il y a des hôtels, des restaurants et des magasins qui n'accueillent pas chaleureusement les hôtes juifs, selon la fédération. "L'été dernier, l'organisation touristique locale a suspendu sa collaboration avec nous et notre projet de dialogue", écrit aussi le secrétaire général de la FSCI.
Une forme d'antisémitisme
Pour la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA), la pancarte en hébreu montre clairement qu'il s'agit d'une "discrimination ciblée". "Il s'agit non seulement d'un acte inquiétant d'exclusion, mais aussi d'une violation manifeste des principes fondamentaux de l'égalité de traitement et de respect et d'une forme d'antisémitisme", écrit la GRA dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que des tensions apparaissent entre la population locale à Davos et les touristes juifs orthodoxes, constate la GRA. Après ce nouvel incident, "nous attendons une prise de position claire de l'organisation touristique Davos-Klosters", ajoute la fondation.
"Formulation très malheureuse"
L'affiche en question provient d'un seul prestataire touristique et "sa formulation est très malheureuse". "Nous nous en distançons", déclare Reto Branschi, directeur de l'organisation touristique Davos-Klosters.
Il confirme au passage que les relations avec une partie des hôtes juifs orthodoxes sont, selon lui, difficiles. "Cette partie a du mal à se conformer aux règles et se comporte parfois de manière très irrespectueuse envers les hôtes et autres prestataires de services".
Quant aux remontées mécaniques de Pischa, elles ont expliqué qu'elles louent bien un local au restaurant en question, mais disent n'être ni au courant ni impliquées dans les faits et se distancier formellement de cet acte.
ats/edel
Le restaurateur présente ses excuses
Dans une vidéo diffusée lundi après-midi sur blick.ch, le gérant du restaurant a présenté des excuses. Le texte de la pancarte était mal formulé en hébreu, a-t-il indiqué. Il dit avoir eu des problèmes "avec seulement une petite partie des clients juifs" et il ne veut "pas mettre tout le monde dans le même panier".
Il y avait une forte affluence et beaucoup de stress le jour où l'affiche a été posée. "Ce n'était sûrement pas correct", "mais ça n'a absolument rien à voir avec de l'antisémitisme", ajoute le gérant dans la vidéo.
L'affiche a été modifiée. Elle est désormais écrite en allemand. On peut y lire que "pour des raisons de sécurité" le matériel de sport disponible "ne peut être loué qu'aux clients ayant l'équipement nécessaire (habits d'hiver, chaussures, etc.)".