Modifié

Une enquête pénale ouverte sur l'accident impliquant le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi

Suite à un test d'alcoolémie, le Ministère public tessinois a ouvert une enquête contre le conseiller d'Etat Norman Gobbi
Suite à un test d'alcoolémie, le Ministère public tessinois a ouvert une enquête contre le conseiller d'Etat Norman Gobbi / 12h45 / 1 min. / le 27 mars 2024
Le Ministère public tessinois a ouvert une enquête pénale à la suite de l'accident de la route dans lequel le conseiller d'Etat Norman Gobbi a été impliqué en novembre. La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'incident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi.

L'enquête pénale, ouverte à la mi-mars, concerne un accident qui s'est produit le 14 novembre 2023 près de Stalvedro (TI), sur la commune d'Airolo, indique le Ministère public mardi dans un communiqué. En cause concrètement, des soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme. Les infractions potentielles auraient été commises par un policier cantonal et un inconnu, indique le Ministère public.

Les médias tessinois ont rapporté que l'alcoolémie de Norman Gobbi était trop élevée lors du premier test, puis "dans les normes" lors du second. Selon eux, son nom n'apparaît pas dans le procès-verbal d'accident.

"Aucune responsabilité"

Le communiqué du Ministère public ne cite pas le nom de Norman Gobbi. Le collaborateur personnel du conseiller d'Etat de la Lega en charge de l'intérieur et des finances a uniquement confirmé à Keystone-ATS que Norman Gobbi a été impliqué dans un accident en novembre, qui n'a pas fait de blessés. Selon lui, Norman Gobbi Gobbi est une "victime" dans cet accident et a lui-même alerté la police.

Dans un communiqué, l'avocat de Norman Gobbi prend acte "avec satisfaction" de l'ouverture de cette enquête. Selon lui, cette procédure constitue "la seule voie sérieuse et compétente" pour tirer les choses au clair après les enquêtes journalistiques qui ont "cherché à se substituer à la justice".

L'avocat indique que son client a été impliqué dans l'accident du 14 novembre, mais "sans aucune responsabilité", et qu'il n'y a "aucune preuve de son implication dans des infractions présumées". Norman Gobbi attend l'issue de ces enquêtes "sans aucune crainte, avec calme et confiance", ajoute l'homme de loi.

Rebondissement politique

Les spéculations sont allées bon train ces dernières semaines dans les médias tessinois quant à savoir pourquoi le nom de l'ancien conseiller national ne figurait pas dans le procès-verbal d'accident.

La politique n'est pas non plus restée inactive: le chef du groupe du Centre au Grand Conseil tessinois a déposé le 13 mars une interpellation contenant une série de questions relatives à l'incident. D'après son programme, le Parlement cantonal ne devrait cependant traiter le texte que le 15 avril.

ats/ebz

Publié Modifié