Modifié

Votations en Suisse alémanique: Soleure refuse le plafonnement du personnel de l'Etat

Les résultats des votations cantonales du 3 mars 2024 en Suisse alémanique (Image d'illustration). [Keystone - Ennio Leanza]
Les résultats des votations cantonales du 3 mars 2024 en Suisse alémanique (Image d'illustration). - [Keystone - Ennio Leanza]
Les cantons alémaniques ont voté dimanche sur plusieurs sujets cantonaux. A Soleure, il n'y aura pas de plafonnement des effectifs du personnel de l'Etat comme l'exigeait une initiative du PLR, soutenue par l'UDC. A Schwyz, le projet d'installation solaire à Oberiberg, dans la région d'Ybrig ne verra pas non plus le jour.

Les Soleurois refusent le plafonnement du personnel de l'Etat

L'initiative "si svelte, si fort" demandait que le personnel de l'Etat soit limité à un fonctionnaire pour 85 habitants. Les votants l'ont refusée à 55%. Ils ont suivi l'avis des autorités, du Centre, du PVL et de la gauche. La participation s'est élevée à 54,9%.

Réduction des prestations

Le texte prévoyait qu'en cas de dépassement du plafond en question, le canton devait réduire sa voilure dans les deux ans, à travers le non-renouvellement de postes vacants. Or, ce niveau est actuellement déjà dépassé d'environ 150 emplois.

Selon le gouvernement soleurois et la majorité du parlement cantonal, la suppression de ces postes aurait entraîné une réduction massive des prestations de l'Etat. Certaines charges risquaient d'être externalisées sans que les sociétés mandatées n'en tirent aucun bénéfice économique, ou reportées sur les communes.

Débat sur l'efficacité de l'Etat

De plus, un plafonnement du personnel ne tient pas compte de l'évolution structurelle de la population et des exigences sociétales qui lui sont liées, dénonçaient les autorités. Et d'ajouter que Soleure figure au 5e rang des cantons les plus sveltes - et donc les plus efficaces - par rapport au nombre d'habitants.

Selon les initiants et leurs soutiens, il existe un potentiel d'économies à faire dans l'administration cantonale dont les coûts en hausse constante pèsent sur les contribuables. Le texte devait obliger les autorités à remettre en question certaines prestations et à rendre les processus de travail plus efficaces. Il visait aussi à améliorer l'attractivité économique du canton.

L'initiative du PLR était appuyée par l'UDC. Les Vert'libéraux soutenaient le principe d'un contre-projet. Ce dernier ayant été rejeté par le Grand Conseil, les députés du PVL ont alors rejoint le camp du "oui", avant que les délégués du parti ne recommandent finalement le rejet du texte.


Non à la centrale solaire d'Oberiberg (SZ)

Aucune installation solaire alpine ne pourra être construite dans la région d'Ybrig, dans le canton de Schwyz. Les citoyens d'Oberiberg ont refusé dimanche le projet de centrale d'Axpo.

Les citoyens d'Oberiberg ont refusé à 51,1% (261 voix contre 250) le projet Alpin Solar Ybrig. La participation a atteint 78,4%. Les opposants craignaient une trop forte atteinte au paysage.

L'installation prévue sur l'alpage de Roggenegg, à 1600 mètres d'altitude, aurait eu une superficie d'environ dix hectares. Elle aurait été raccordée au réseau par une ligne de 1,8 km. La production attendue aurait été l'équivalent de la consommation annuelle de la commune d'Oberiberg, y compris les commerces et le domaine skiable.


ats/juma

Publié Modifié