La ville de Zurich va à nouveau légaliser la prostitution de rue sur la Langstrasse
Le Conseil municipal de Zurich a suivi à une nette majorité, à 88 voix contre 20, une proposition de la gauche. Pour elle, sortir de l'illégalité la prostitution de rue qui existe à la Langstrasse après 12 ans d'interdiction contribuerait à mieux encadrer les femmes, qui aujourd'hui sont contraintes de négocier en cachette avec leurs clients.
Mettre un terme au jeu du chat et de la souris avec la police, l'argument convainc aussi les organisations de défense des femmes. Mais certaines émettent quand même quelques réserves, comme le dit Olivia Frei, directrice de la Fraeunzentrale, au micro de SRF: "On s'inquiète de l'augmentation du nombre de prostituées et que cela fasse pression sur les prix. A terme, leur situation pourrait se détériorer."
L'UDC contre la légalisation
L'UDC est le seul parti qui s'est prononcé contre une légalisation avec quelques voix issues des Vert-e-s, qui craignent pour l'insécurité et les nuisances dans un quartier déjà tendu et animé. Ils citent l'exemple de Sihlquai, une autre rue zurichoise où la prostitution avait été autorisée un temps, avant d'être à nouveau interdite.
La Ville de Zurich a maintenant deux ans pour mettre en place cette légalisation.
Delphine Gendre/lan