L'initiative exige la formation d'une assemblée constitutionnelle commune à Bâle-Ville et Bâle-Campagne en vue d'une fusion. Un premier processus de ce genre avait finalement échoué dans les années 60.
Ville et campagne sont séparées depuis 1833, suite au conflit sanglant entre forces radicales et conservatrices. Entre-temps, les deux demi-cantons - considérés comme "cantons" par l'actuelle Constitution fédérale - se sont rapprochés et collaborent désormais de plus en plus en raison de la mobilité croissante et de l'interdépendance économique.
Pour les initiants qui ont présenté vendredi leur texte aux médias réunis à Bâle, la collaboration bilatérale est inutilement fastidieuse. De nombreux projets seraient plus faciles à constituer et appliquer si les deux cantons fusionnaient. Les Verts des deux Bâles sont à l'origine du projet. Ils ont été rejoints par une partie de la gauche ainsi des représentants bourgeois et sont soutenus par le monde économique.
Dernier mot au peuple suisse
Si les deux initiatives identiques intitulées "Un seul Bâle" aboutissent et sont approuvées dans leur canton respectif, les citoyens de Bâle-Ville et Bâle-Campagne devront élire 60 représentants respectifs pour former une assemblée constituante. La Constitution élaborée par cette assemblée serait ensuite soumise au peuple de chacun des deux cantons.
En cas de double "oui", le dernier mot reviendrait finalement aux Chambres fédérales et au peuple suisse.
ats/pbug
"Non" campagnard en 1969
En 1936, les citoyens des deux Bâles ont approuvé deux initiatives respectives pour leur réunification. Deux ans plus tard, ils ont adopté un article constitutionnel en ce sens. Après le dépôt d'une initiative cantonale aux Chambres fédérales, ces dernières ont donné leur feu vert en 1960.
En 1969, Bâle-Campagne a toutefois enterré le projet à une majorité de 59%. La ville l'a en revanche approuvé.
Le canton de Bâle-Campagne compte actuellement 277'000 habitants résidant dans 86 communes d'une surface totale de 518 km2. Bâle-Ville compte, elle, 191'000 habitants sur trois communes et une surface de 37 km2.
Contrairement à Riehen (BS) et Bettingen (BS), la ville de Bâle ne dispose pas d'une administration et d'autorités communales. Elle est directement régie par le canton.