28 collaborateurs de Nestlé à Wangen (SO) perdent leurs postes de travail pour cause d'automatisation de leur production. Cette mesure permettra d'améliorer la compétivité du site qui emploie actuellement 425 personnes, a indiqué mardi Nestlé Suisse dans un communiqué.
La fabrique de pâte à gâteau exporte plus de 90% de sa production vers la zone euro, principalement en France, Italie et Espagne. Elle fait face sur ce terrain à une concurrence rude, exacerbée par la force du franc, souligne le groupe.
Plan de soutien
Sur les 28 collaborateurs touchés par les mesures d'automatisation, 7 bénéficieront d'une retraite anticipée et 21 verront leur contrat de travail résilié, selon le communiqué. Un plan de soutien a été mis en place. Il prévoit un appui financier ainsi qu'une aide à la recherche d'emploi.
L'usine de Wangen fabrique notamment des produits Leisi et Buitoni. Au total, le géant mondial emploie 9000 personnes en Suisse. Nestlé Suisse, sa filiale helvétique, en compte de son côté 2600 réparties sur 17 sites.
ats/pym