Modifié

Nidwald veut rétablir le droit de veto pour échapper aux déchets radioactifs

Les citoyens de Nidwald ont rejeté deux fois le projet du Wellenberg. [SIGI TISCHLER]
Les citoyens de Nidwald ont rejeté deux fois le projet du Wellenberg. - [SIGI TISCHLER]
Désireux d'empêcher à tout prix qu'un dépôt pour déchets radioactifs soit construit au Wellenberg, contre la volonté de la population, Nidwald a déposé une initiative visant le rétablissement du droit de veto cantonal.

Nidwald veut empêcher qu'un dépôt pour déchets radioactifs soit construit au Wellenberg, près de Wolfenschiessen (NW), contre la volonté de la population. C'est pourquoi le parlement nidwaldien a adopté mercredi une initiative cantonale visant à rétablir le droit de veto des cantons. Celle-ci sera adressée aux Chambres fédérales et exige qu'aucun canton ne soit obligé d'accepter un dépôt pour déchets radioactifs sur son territoire.

Les citoyens de Nidwald se sont déjà exprimé contre le projet du Wellenberg en 1995 et 2002. Depuis 2005, la loi a été modifiée et les cantons n'ont plus de droit de veto. Nidwald veut le rétablir. Le voisin Obwald a renoncé à envoyer à Berne une initiative cantonale exigeant un droit de co-décision sur le choix du site du futur dépôt.

Des doutes sur le site du Wellenberg

La Confédération avait un temps estimé que le site du Wellenberg n'était pas adapté. En 2008 pourtant, le site était à nouveau dans la liste des sites retenus en vue d'une sélection définitive.

Nidwald craint qu'en cas de votation fédérale, le petit canton soit minorisé et se voit imposer un dépôt. PDC, UDC, Vert et PS ont soutenu l'initiative qui a été adoptée par 35 voix contre 16. Seul le PLR s'est opposé à l'initiative.

ats/jgal

Publié Modifié