Le canton des Grisons veut organiser les Jeux olympiques d'hiver 2022. Il a présenté sa candidature lundi matin à la presse.
Cette candidature coûtera à elle seule 60 millions de francs alors que l'ensemble des investissements sont estimés à 2,8 milliards de francs par l'Association Grisons 2022.
Améliorations du réseau ferroviaire prévues
Le gouvernement grison prévoit notamment une amélioration du réseau des Chemins de fer rhétiques (RhB) et de certaines infrastructures des CFF.
Les citoyens du canton se prononceront le 3 mars 2013.
ats/hend
Deux villages olympiques
Pas moins de 5000 militaires, 2500 policiers et 800 membres de la Protection civile seront engagés si les Jeux olympiques sont attribués aux Grisons, d'après l'étude de faisabilité présentée par le canton.
Les dépenses prévues sont de l'ordre de 2,8 milliards de francs, pour des recettes de 1,5 milliard. Le Conseil fédéral est prêt à garantir un découvert de 1 milliard. A cela s'ajoutent des investissements dans les projets d'infrastructure à hauteur de 1,7 milliard. Le Grand Conseil grison devrait pour sa part avaliser 300 millions de francs de provisions.
Deux villages olympiques devraient être installés à St-Moritz et Davos, tandis que la cérémonie d'ouverture serait organisée sur un lac gelé.