Modifié

Les opposants à l'avortement manifestent à Zurich

Depuis 2004, le nombre d'avortements reste stable, y compris chez les adolescentes, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. [Steffen Schmidt]
Depuis 2004, le nombre d'avortements reste stable, y compris chez les adolescentes, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. - [Steffen Schmidt]
Un millier de personnes hostiles à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) ont manifesté samedi à Zurich, sous les huées et les coups de klaxon de contre-manifestants. La présence policière a prévenu les débordements.

Répondant à l'appel de treize organisations "pro-vie", quelque 1000 personnes ont participé samedi à une manifestation contre l'avortement à Zurich. Pour la troisième fois, les anti-IVG ont marché dans la vieille ville et assisté à une prière oecuménique.

Durant le défilé, certains participants portaient des croix blanches ou des cercueils pour enfants. Plusieurs manifestants étaient venus de l'étranger.

Brèves échauffourées

Cette troisième "Marche pour la vie" s'est déroulée pacifiquement, hormis quelques brèves échauffourées auxquelles la police a immédiatement répliqué en faisant notamment usage de spray au poivre. Les contre-manifestants se sont essentiellement signalés en perturbant le défilé et la prière oecuménique par un concert de sifflets et de klaxons.

Un important dispositif policier avait été déployé pour éviter des incidents comparables à ceux survenus lors de la précédente marche, l'année dernière.

ats/ptur

Publié Modifié

Ne plus prendre en charge l'IVG

Une initiative populaire a été déposée en juillet 2011 par les milieux anti-avortement. Elle exige que l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et la réduction embryonnaire soient radiées des prestations de l'assurance maladie de base. Le Conseil fédéral recommande son rejet.

L'an dernier, 11'079 interruptions de grossesse ont été annoncées en Suisse, dont 4% concernent des femmes résidant à l'étranger.